Foire aux vins 2015 : où les Français vont-ils faire leurs achats ?

Dossier Si la Foire aux vins est l’un des événements commerciaux majeurs pour les distributeurs spécialisés, elle l’est aussi pour les hypers et supermarchés. Nicolas, Lidl, E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Hyper U ou Intermarché ? Où les Français comptent-ils faire leurs achats de vin cette année ?  Voici le top 15 des enseignes.

Plus de 26 % des Français envisagent de se rendre chez un caviste pour la Foire aux vins 2015. (sondage Toluna/LSA)
Plus de 26 % des Français envisagent de se rendre chez un caviste pour la Foire aux vins 2015. (sondage Toluna/LSA)© industrieblick - Fotolia

La Foire aux vins 2015 démarre ! Et quelque 70 % des Français comptent d’y participer. LSA et Toluna* ont aussi souhaité savoir quelles enseignes vont privilégier les consommateurs cette année. "Les grandes surfaces devraient attirer la majorité des acheteurs de vin, mais les cavistes Nicolas Inter Caves résistent bien, tout comme le site Vente Privée", commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

1 - Foire aiux vins 2015 : les circuits de distribution préférés des Français

Côté circuit de distribution, supermarchés et hypermarchés l’emportent haut la main avec un total de 72% des intentions de fréquentation*. Pour cela, les enseignes ne lésinent pas sur les moyens. Et multiplient annonces, promos et prospectus. Important quand on sait que les Foires aux vins représentent un total 500 M€ en grande distribution, soit environ 12% du chiffre d’affaires total du rayon vins (Source : estimation LSA, d’après chiffres Iri).Plus loin arrivent les cavistes (26,4%) suivis de près par les producteurs et coopératives (24,7%). Le Hard Discount et Internet sont beaucoup moins attractifs (avec une part de 10,3% chacun).

Mais le comportement varie selon le profil des consommateurs. Le sondage révèle que les vrais amateurs de vin recherchent les bonnes affaires dans plusieurs enseignes ! 81% des personnes ayant l’intention de participer aux foires aux vins chez les cavistes se rendent dans d'autres circuits de distribution : 65% vont en GSA et 39% chez les producteurs et coopératives. Même tendance pour les acheteurs sur les sites de E-commerce : ils sont 83% à acheter dans les magasins physiques (71% en GSA, 47% chez les cavistes et 32% chez les producteurs et coopératives).

Quant aux principaux acheteurs en GSA, ils sont 54% à n’acheter que dans cette catégorie de commerce. Quitte à se rendre dans plusieurs enseignes ! Il s'agit principalement des consommateurs à la recherche de bonnes affaires et de grands crus. Lorsqu’ils participent aux foires aux vins, les plus jeunes préfèrent aller chez les cavistes, producteurs et coopératives, notamment pour bénéficier de conseils.


Question : "Dans quels magasins ou sur quels sites allez-vous privilégier pour la Foire aux Vins 2015 ?"

Circuit de distribution

% Acheteurs

 

Supermarchés hypermarchés

72,0%

 

Cavistes

26,4%

 

Producteurs, coopératives

24,7%

 

Hard discount

10,3%

 

Internet

10,3%

 

Autres lieux d'achat

3,4%

 

Je ne sais pas encore

7,1%

 

 

2 - Foire aux vins 2015 : Top 15 des enseignes

Quant aux enseignes privilégiées, E. Leclerc et Carrefour remportent la palme, avec respectivement 42 et 39 % des voix. Auchan arrive plus loin derrière (26%) suivi de près par Lidl (24%) qui a renforcé sa communication cette année, avec l’annonce, notamment de la vente de grands crus comme un Château d'Yquem.
Pour préparer leurs achats, 73,2% des consommateurs préparent leurs achats en consultant les catalogues et publicités (35,2%), demandant les avis des proches (27,8%), des avis sur Internet (20,4%) et des articles de presse (13,6%).

Question : "Quels magasins ou sites allez-vous privilégier pour la Foire aux Vins 2015 ?"

Rang

Enseignes

 % Acheteurs

1

LECLERC    

42%

2

CARREFOUR    

39%

3

AUCHAN    

26%

4

LIDL

24%

5

INTERMARCHE    

18%

6

SUPER U, HYPER U 

15%

7

NICOLAS

13%

8

GEANT

8%

9

CORA     

7%

10

VENTE PRIVEE.COM 

7%

11

INTER CAVES

6%

12

MONOPRIX 

6%

13

CASINO

6%

14

SIMPLY MARKET

5%

15

ALDI 

4%

* Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 3 et 4 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 2016 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA