
La Foire aux vins 2015 démarre ! Et quelque 70 % des Français comptent d’y participer. LSA et Toluna* ont aussi souhaité savoir quelles enseignes vont privilégier les consommateurs cette année. "Les grandes surfaces devraient attirer la majorité des acheteurs de vin, mais les cavistes Nicolas Inter Caves résistent bien, tout comme le site Vente Privée", commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
1 - Foire aiux vins 2015 : les circuits de distribution préférés des Français
Côté circuit de distribution, supermarchés et hypermarchés l’emportent haut la main avec un total de 72% des intentions de fréquentation*. Pour cela, les enseignes ne lésinent pas sur les moyens. Et multiplient annonces, promos et prospectus. Important quand on sait que les Foires aux vins représentent un total 500 M€ en grande distribution, soit environ 12% du chiffre d’affaires total du rayon vins (Source : estimation LSA, d’après chiffres Iri).Plus loin arrivent les cavistes (26,4%) suivis de près par les producteurs et coopératives (24,7%). Le Hard Discount et Internet sont beaucoup moins attractifs (avec une part de 10,3% chacun).
Mais le comportement varie selon le profil des consommateurs. Le sondage révèle que les vrais amateurs de vin recherchent les bonnes affaires dans plusieurs enseignes ! 81% des personnes ayant l’intention de participer aux foires aux vins chez les cavistes se rendent dans d'autres circuits de distribution : 65% vont en GSA et 39% chez les producteurs et coopératives. Même tendance pour les acheteurs sur les sites de E-commerce : ils sont 83% à acheter dans les magasins physiques (71% en GSA, 47% chez les cavistes et 32% chez les producteurs et coopératives).
Quant aux principaux acheteurs en GSA, ils sont 54% à n’acheter que dans cette catégorie de commerce. Quitte à se rendre dans plusieurs enseignes ! Il s'agit principalement des consommateurs à la recherche de bonnes affaires et de grands crus. Lorsqu’ils participent aux foires aux vins, les plus jeunes préfèrent aller chez les cavistes, producteurs et coopératives, notamment pour bénéficier de conseils.
Question : "Dans quels magasins ou sur quels sites allez-vous privilégier pour la Foire aux Vins 2015 ?"
Circuit de distribution |
% Acheteurs |
|
|
Supermarchés hypermarchés |
72,0% |
|
|
Cavistes |
26,4% |
|
|
Producteurs, coopératives |
24,7% |
|
|
Hard discount |
10,3% |
|
|
Internet |
10,3% |
|
|
Autres lieux d'achat |
3,4% |
|
|
Je ne sais pas encore |
7,1% |
|
2 - Foire aux vins 2015 : Top 15 des enseignes
Quant aux enseignes privilégiées, E. Leclerc et Carrefour remportent la palme, avec respectivement 42 et 39 % des voix. Auchan arrive plus loin derrière (26%) suivi de près par Lidl (24%) qui a renforcé sa communication cette année, avec l’annonce, notamment de la vente de grands crus comme un Château d'Yquem.
Pour préparer leurs achats, 73,2% des consommateurs préparent leurs achats en consultant les catalogues et publicités (35,2%), demandant les avis des proches (27,8%), des avis sur Internet (20,4%) et des articles de presse (13,6%).
Question : "Quels magasins ou sites allez-vous privilégier pour la Foire aux Vins 2015 ?"
Rang |
Enseignes |
% Acheteurs |
1 |
LECLERC |
42% |
2 |
CARREFOUR |
39% |
3 |
AUCHAN |
26% |
4 |
LIDL |
24% |
5 |
INTERMARCHE |
18% |
6 |
SUPER U, HYPER U |
15% |
7 |
NICOLAS |
13% |
8 |
GEANT |
8% |
9 |
CORA |
7% |
10 |
VENTE PRIVEE.COM |
7% |
11 |
INTER CAVES |
6% |
12 |
MONOPRIX |
6% |
13 |
CASINO |
6% |
14 |
SIMPLY MARKET |
5% |
15 |
ALDI |
4% |
* Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 3 et 4 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 2016 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).