Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Foire aux vins : Carrefour investit l’Esplanade de la Défense

|

La Défense, son Esplanade et ses milliers de cadres qui arpentent ce quartier d’affaires chaque jour. Carrefour a eu l’idée de sortir quelques jours de ses murs pour installer sur l'Esplanade  une boutique éphémère dédiée au vin, dans le cadre des foires aux vins : une devanture de 30 mètres de long composée de 120 tonneaux qui permettront de présenter 71 références. Cette installation à caractère exceptionnel sera ouverte du 11 au 14 septembre, cela de 11 à 20 heures.

120 tonneaux sur le parvis de la Défense
120 tonneaux sur le parvis de la Défense

Une animation... animée

Chaque jour (de 11h30 à 14h30 et de 17 à 20 heures), deux  œnologues animeront des sessions pédagogiques autour du vin. Et puis, grâce à des écrans présents sur le stand et à un dispositif innovant, les consommateurs pourront poser leurs questions et échanger librement avec des producteurs présents dans leurs vignes. Ces Live quotidiens auront lieu de 12h à 13h et de 18h à 19h.
Les professionnels pourront ainsi guider les amateurs de vins notamment sur les vins rouges qui seront à l’honneur, à des prix allant de 3,85€ à 285€, et couvrant l’ensemble des régions viticoles françaises.

Pas de stocks sur place mais des livraisons à domicile

Une bouteille de chaque cru sera placée au sein d’un tonneau avec un QR code qui, une fois flashé, renverra à la fiche produit contenant notamment des suggestions d’accords met/vin élaborées par le site gastronomique Marmiton.org.  Les clients pourront ensuite effectuer leurs commandes par l’intermédiaire d’hôtesses équipées de tablettes mobiles ou bien directement à l’aide de leurs smartphones. Les achats seront livrés aux domiciles des consommateurs cinq jours plus tard.
« Après l’expérience des magasins virtuels menée en 2012 à la gare du Nord à Paris et à la gare Lyon Part Dieu à Lyon, Carrefour propose de nouveau aux consommateurs une expérience innovante et ludique pour faire leurs achats de Foire aux Vins de manière 100% connectée », explique l’enseigne.

Des clients récompensés

Et à événement exceptionnel, dispositif exclusif ! Chaque jour, les trois premiers clients à se localiser sur place via l’application Foursquare repartiront avec un cadeau. A la fin de l’opération, ce sera au « mayor », le client s’étant localisé le plus de fois, de remporter également une récompense.

Dur pour la concurrence

A n’en pas douter, les magasins en « dur » du quartier - Auchan du centre commercial « Les Quatre Temps », Monoprix et Lavina dans le Cnit – vont patir de cette animation. Car, les cadres de la Défense pourraient être ravis de ne pas avoir à aller en magasin. Le succès de cette boutique éphèmère dépendra de la météo de cette mi-septembre.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message