Foire aux vins Carrefour Market 2015 : un vin de Carole Bouquet en "guest star"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Carole Bouquet, l’actrice-viticultrice, a fait confiance aux équipes de Carrefour Market pour sa première incursion dans la grande distribution française. L’une de ses cuvées, baptisée Passito di Pantelleria, sera commercialisée lors de la prochaine foire aux vins d'automne de l’enseigne de supermarchés.

Carole Bouquet (ici en train de veiller au bon séchage des raisins) proposera l'un de ses vins, le Passito Di Pantelleria, lors de la prochaine foire aux vins d'automne de Carrefour Market.
Carole Bouquet (ici en train de veiller au bon séchage des raisins) proposera l'un de ses vins, le Passito Di Pantelleria, lors de la prochaine foire aux vins d'automne de Carrefour Market.

Jolie pioche pour Carrefour Market : lors de sa foire aux vins qui se tient du 18 au 14 octobre 2015, l’enseigne aux 950 magasins proposera Passito di Pantelleria 2012, l’un des vins de la propriété de Carole Bouquet. Ce vin blanc moelleux sera proposé à un prix attractif comparé aux autres vins de l’actrice : 27 € la bouteille de 50 cl. A titre d’exemple, son vin le plus connu, Sangue d’Oro, est proposé à 54 € pour le millésime 2012, sur le site du caviste Lavinia.

"J’ai rencontré Jérôme Peter (le responsable vins de Carrefour Market, NDLR) grâce à mon ami Claude Boudamani (le directeur commercial de Château Lagrezette, NDLR), détaille Carole Bouquet. La manière d’appréhender le vin de Jérôme m’a convaincue. Je sais que mon vin sera mis en valeur et je pense déjà que nos rapports seront pérennes".

Carole Bouquet, viticultrice depuis près de 20 ans

L’actrice est tombée sous le charme de la petite île de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie, en 1996. Elle a d’abord acquis un demi-hectare "sans eau, ni électricité", se souvient-elle. Puis, elle a réuni plusieurs parcelles et un chai qu’elle a entièrement rénové. Aujourd’hui, son domaine compte quinze hectares dont huit plantés en vignes.

L’île de Pantelleria a la particularité d’être balayée par les vents sahariens presque toute l’année. Raison pour laquelle les vignes, disposées en terrasses, sont protégées par des petits murets de pierre. Le sol est composé à 70% de terres volcaniques, le reste étant de l’argile et des limons.

Le Muscat d’Alexandrie ou Zibbido ("raisin à sécher", en italien), le cépage le plus fréquent sur cette île, donne le Moscato Passito di Pantelleria, un vin d’appellation liquoreux. En effet, le raisin est "passerillé", c’est-à-dire qu’il est mis à sécher au soleil pendant deux à trois semaines, avant d’être vinifié. C’est au moment du séchage à même le sol que le raisin se charge de notes de figues, de pâte de coing, de safran et de clou de girofle.

Carole Bouquet préconise de déguster ce Passito de Pantelleria à l’apéritif avec des dés de comté, avec du roquefort ou du gorgonzola, avec des crustacés en sauce mais aussi avec un chocolat à croquer bien noir.

L'élégante bouteille de Passito di Pantelleria

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA