
En 2014, CDiscount avait orienté sa foire aux vins sur les "seconds vins" des grands crus. Des vins issus de terroirs un peu moins bien orientés que ceux des grands crus ou issus de vignes plus jeunes. Il n’empêche. Ces vins présentent en général d’excellents rapports qualité/prix car, commercialisés entre 10 et 20 euros pour la plupart, ils bénéficient du savoir-faire des grands crus en terme de vinification et de vieillissement. Cette année, CDiscount veut s’imposer un peu plus comme le spécialiste de ces seconds vins avec « 70 références en promotion » comme le Haut Médoc de Trintaudon 2010 (8,49 €) ou le St-Estèphe La Dame de Montrose 2011 (29 €) en passant par le St-Emilion Grand Cru 2008 Le petit Cheval (159 €). "Nous conservons cet axe qui s’est révélé très porteur l’an passé", résume Dominique Rey, responsable des achats vins du site.
Une vingtaine de "futurs grands Bordeaux"
CDiscount consacre pour la première fois de sa jeune histoire avec le vin, une page de son site aux nectars regroupés sous la bannière "Les futurs grands", soit une vingtaine de Bordeaux comme le Pessac Léognan Château Brown 2011, comme aussi le Listrac Château Fourcas Hosten, là encore des vins à des prix ne dépassant pas les 30 euros. « Nous sommes quasi certains que les prix de ces vins augmenteront dans les prochaines années, tant ils se distinguent », anticipe Dominique Rey. Cette année, CDiscount propose uniquement des Bordeaux dans cette sélection de "Futurs grands". L’an prochain, il pourrait également y avoir des Languedoc ou des Vallée du Rhône....
Des ambassadeurs au service des clients
Acheter du vin s'avère, pour la plupart des Français, plus facile s'ils sont conseillés. Une réalité encore plus criante sur Internet où l’on ne discute avec aucun chef de rayon... Alors, CDiscount donne la parole à sa toute récente communauté d’experts sur son espace Vin et Alcools. Pour faire partie de cette communauté, il suffit d’entrer ses coordonnées et d’écrire quelques phrases sur ses motivations dans l’espace adéquat. Puis, les experts vins de l’enseigne sélectionneront ou non les candidatures. Pour le moment, une vingtaine d’ambassadeurs se sont proposés.... "Ce service commence tout juste. Il nous semble que, comme sur les sites Blablacar, Allociné ou AirBnB, les visiteurs du site doivent pouvoir lire des avis pour mieux choisir", suppose Dominique Rey.
L’équipe vins de CDiscount
Dominique Rey est responsable des achats vins de CDiscount depuis la création, en 2005, de la branche vins de ce site de e-commerce. Dominique Rey est l’ex-responsable des rayons liquides du centre Leclerc de Saint-Médard, l’hypermarché qui appartient à Hélène Levieux, sœur de Michel-Edouard Leclerc et propriétaire de plusieurs propriétés viticoles dans le Bordelais.
Anthony Gay est l’acheteur pour les vins de Bordeaux, le Languedoc-Roussillon, la Vallée du Rhône et les vins rosés tandis que Florian Cornu achète les autres Bordeaux, y compris les grands crus, et les vins septentrionaux (Bourgogne, Alsace, Loire, Champagne).
Le "rayon" vin de CDiscount en chiffres
- 3,5 millions de cols vendus en 2014
- 4 millions de cols achetés par CDiscount en 2015
- 3000 références permanentes
- 400 grands crus classés
- 170 champagnes
- 2500 vins dégustés chaque année
- 17 millésimes
- 130 fournisseurs
source : CDiscount