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Les équipes de Franprix ont donné rendez-vous aux journalistes spécialistes du vin le lundi 7 juin dans un appartement, rue d’Uzès, dans le 2ème arrondissement de Paris. L’occasion pour Etienne Delannoy, directeur des marchés liquides de cette enseigne du groupe Casino, de dévoiler les originalités de la prochaine foire aux vins.
Sylvie Leboulenger
\ 12h43
Sylvie Leboulenger
Chez Franprix, la foire aux vins s’est bien passée en 2014. Le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 3,5 millions d’euros, selon nos informations. Mais au-delà de ce chiffre, l’enseigne vise pour les 800 magasins qui organisent une foire aux vins (dont la moitié en franchise) un taux de destruction maximum. « Il a été très bon en 2014, annonce Etienne Delannoy, directeur des marchés liquides de Franprix. C’est important pour nos magasins car les « queues de foires aux vins » (les invendus, NDLR) représentent de l’argent et des mètres carrés immobilisés ».
Huit vignerons indépendants
Afin d’améliorer encore la performance de cet évènement commercial, Etienne Delannoy a notamment invité huit vignerons indépendants pour l'édition 2015 de la foire aux vins. Leurs nectars seront signalés par le logo de l’association des vignerons indépendants. Franprix n’est pas la première enseigne à effectuer un tel choix. Dès 2014, Carrefour Market avait sélectionné huit vignerons indépendants. L’atout de ces viticulteurs ? Ils humanisent une foire aux vins et montrent que les enseignes sont en lien direct avec la viticulture française et non avec les seuls grands groupes viticoles. Signalons ainsi la présence de Philippe Darricarrière, producteur du château Mille Secousses, un bordeaux supérieur (70% merlot rouge, 25% cabernet sauvignon, 5% cabernet franc) qui sera commercialisé à 4,99 euros ou encore de Frédéric Mazilly qui proposera deux vins lors de la prochaine foire aux vins de Franprix : un bourgogne hautes-côtes de Beaune blanc et un bourgogne hautes-côtes de Beaune rouge, tous deux à 9,99 €.
Vingt-cinq coups de cœur des clients
Parfois, il est difficile de savoir ce que veulent les clients. C’est particulièrement vrai dans le vin, un monde complexe tant du point de vue des appellations que des accords mets et vins. Alors, et pour la quatrième année, Franprix a réuni une vingtaine d’amateurs sélectionnés sur le site communautaire Casino C’ Vous sur lequel les internautes donnent leur avis (du style « J’aime » ou « j’aime pas ») sur les initiatives de l’enseigne. Tel un jury de concours viticole, ces amateurs, épaulés par dix sommeliers, ont dégusté à l’aveugle une centaine de vins, lors d’une soirée animée par le guide 1001 Dégustations. Ils ont retenu vingt-cinq nectars qui seront signalés en magasins par un logo et des stop-rayons en forme de cœur « Coupe de cœur du client ». Ces vingt-cinq vins seront à prix raisonnables, entre 2,99 euros et 17,5 euros.
Voici quelques exemples des coups de cœurs des clients :
- Le Santenay rouge vieilles vignes du Domaine Sorine et fils 2012 (13,99 €)
- Le Chablis Chapelle Royale 2014 (9,55 €)
- Le Bordeaux rouge « Les Parcelles de Stéphane Derenoncourt » de Maison Bouey (4,5 €)
- Le saint-Emilion grand cru rouge Château Les Religieuses 2011 (13,99 €)
Une exclusivité : le château Beauregard Ducasse
Franprix aime bien mettre en avant des cuvées spécialement réservées pour l’enseigne. Cette année, Etienne Delannoy proposera un duo de Graves de la famille Perromat, vignerons depuis 1828 sur cette appellation bordelaise. Albert et Jacques Perromat ont mis à disposition 20 000 bouteilles (10 0000 en rouge, 10 0000 en blanc) de leur château Beauregard Ducasse. Le prix est, lui aussi, exclusif : 7,99 euros pour chacune des deux couleurs.
Un test avec dix soirées avant-premières
Les magasins Franprix n’avaient pas l’habitude d’organiser des soirées avant-premières, cela pour des questions de place. Cette année, dix magasins se prêteront à ce jeu en invitant des clients réguliers de Franprix, les porteurs de la carte de fidélité. Ceux-ci seront particulièrement choyés lors de la foire aux vins avec des promotions qui leur seront réservées.
Un book détaillé pour les magasins
Reste à faire savoir tout le travail autour de l’offre aux directeurs de Franprix ainsi qu’aux chefs de rayon. Pour cela, un book rassemblant toute l’offre détaillée ainsi qu’une situation du marché leur est envoyé par mail. S’ils ne sont pas en lien avec Etienne Delannoy, ils le sont avec les directeurs de zone qui, eux, sont en contact direct avec Etienne Delannoy et Jacquelin Augustin (voir ci-dessous).
La FAV Franprix en chiffres
- CA FAV 2014 : environ 3,5 millions €
- 800 magasins sur un parc de 870
- 60% de l’offre est à moins de 8 €
- 128 références
L’équipe vins de Franprix
- Etienne Delannoy, directeur des marchés liquides
- Jacquelin Augustin, nouvel acheteur liquides et vins, est arrivé en février dernier au sein de l’enseigne. Jacquelin Augustin était auparavant chez Iri. C’est également un ex-Intermarché où il était acheteur dans les alcools et un ex-MHD.
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