Foire aux vins : Les Français iront en masse ... mais avec un budget de seulement 100 euros

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En exclusivité pour LSA, Toluna www.quicksurveys.com a réalisé un sondage via Internet les 3 et 4 septembre 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Voici les enseignements que l'on peut tirer de ce sondage.

Les Foires aux vins attirent autant d'initiés que de novices à la recherche de conseils simples et pertinents.
Les Foires aux vins attirent autant d'initiés que de novices à la recherche de conseils simples et pertinents.

68,3% des Français ont l’intention d’aller aux Foires aux vins 2014 (+ 2,2 points par rapport à l’an dernier), dont 38,2% dans les prochaines semaines.

26,3% des acheteurs pensent dès l’ouverture (avant-première, inauguration), 51,4% la 1ère semaine et 22,3% après.

Le budget prévu passe sous la barre des 100 euros (97,28 euros en moyenne).

73,3% des acheteurs déclarent aller en grandes surfaces, 31,2% chez des producteurs/coopératives, 29,9% chez des cavistes. Internet n’attire que 12% des acheteurs.

Le Bordeaux domine toujours (74,9% des acheteurs) devant le Bourgogne (54%) et les vins des autres régions françaises (48,9%). Les vins étrangers progressent en attirant 18% des personnes interrogées.

 

Les vins de consommation courante restent majoritaires dans les attentes (57,7%) mais baissent de 10,7 points en un an, au détriment des grands crus (39,3% des acheteurs) et des vins de garde (47,8%).

Les motivations des acheteurs dans ces foires : faire des bonnes affaires (65,8%), augmenter sa cave (39,3%), découvrir des vins rares ou nouveaux (30%), acheter les sélections de vins (26,1%) et faire des cadeaux (25,3%)

La majorité des acheteurs préparent leurs achats via les catalogues/publicités (48,3%), les avis de proches (25,2%), des recherches sur Internet (23,2%) et les articles de presse (11,5%).

Les amateurs de vins (50% des Français ayant un niveau moyen de connaissance) comme les initiés/experts (11,8% de la population) seront plus de 8 sur 10 à participer aux foires aux vins. Mais près d’1 débutant/novice sur 2 compte aussi participer pour profiter des bonnes affaires et découvrir de nouveaux vins.

Cette passion pour le vin se confirme quand 49% des Français déclarent qu’ils auraient du mal à s’en passer. Le vin arrive en 1ère position des alcools que les consommateurs regretteraient s’ils devaient s’en passer, devant le champagne (40,2%) et la bière (29,6%).

«Un Français sur 2 aurait du mal à se priver de vin : le succès des foires aux vins n’est pas près de s’arrêter !, détaille Philippe Guilbert, directeur général de Toluna France. Elles attirent des initiés et experts mais aussi des novices moins pressés qui en profitent pour acheter avec les conseils des proches ou des professionnels. Les attentes évoluent vers des grands crus et des vins de garde, mais le budget moyen passe sous les 100 euros : de nombreux acheteurs risquent au final de s’orienter vers des bonnes bouteilles à prix modérés. Les consommateurs apprécient aussi le côté festif de ces foires en magasin, avec notamment les dégustations, Internet reste donc un canal très minoritaire pour ce produit.»

 

Voici en détail les réponses des Français posées par Toluna pour LSA :

 

 

 

 

 

 

1 commentaire

andre

09/09/2014 10h19 - andre

Foire aux Vins nos vignerons vous offres 10 % de réductions pour vous faire découvrir leurs produits attention petite quantité il n'y en aura pas pour tout le monde http://www.achat-vin-direct-vigneron.fr/48-foire-aux-vins

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA