Foire aux vins : les Français très sensibles à la publicité pour préparer leurs achats

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ETUDE La foire aux vins reste un temps fort important pour les Français, qui comptent dépenser en moyenne 68 euros à cette occasion. Pour préparer leurs achats, la publicité jouera un rôle plus essentiel selon Clear Channel, qui a réalisé le « baromètre des événements commerciaux » avec Iligo pour LSA.

25 % des 1002 sondés par Iligo et Clear Channel comptent profiter de la foire aux vins.
25 % des 1002 sondés par Iligo et Clear Channel comptent profiter de la foire aux vins.© Fotolia

La Foire aux vins reste un temps fort attendu des consommateurs ; 25 % des 1002 sondés par Iligo et Clear Channel comptent en effet sur cet événement commercial pour s’approvisionner en vins et spiritueux. Pour préparer leurs achats, les consommateurs se montrent particulièrement avides d’informations. Celles en ligne seront les premières vers lesquelles se tourneront les clients (62%) suivi de la visite dans les centres commerciaux (39 %). La publicité aidera 58 % de ces futurs acheteurs à faire leur choix. « Parmi tous les événements commerciaux que nous passons à la loupe, la foire aux vins est celui où la publicité joue le plus grand rôle », assure Jalila Senhaji, market research et consumer Insight manager chez Clear Channel.

Les hommes plus friands

S’agissant de la typologie de la clientèle, ce sont principalement des hommes, et les plus de 35 ans, qui se montrent particulièrement sensibles à cet événement; près de la moitié des répondants effectueront leurs achats seuls.  

Le détail des circuits qu’ils fréquenteront pour remplir leurs caves :

A noter que les grandes surfaces sont, sans surprise, le lieu de vente où se fera la majorité des ventes. Les centres commerciaux devraient aussi profiter de ce temps fort, devant les commerces de proximité. Dernier enseignement, Internet n’est visiblement pas encore un vecteur majeur associé à la Foire aux vins ; seuls 12 % comptent en effet réalisés leurs emplettes sur la Toile.

Les offres à bas prix sont les plus attractives

Dans le détail, les Français ont bien évidemment prévus d’acheter, durant cet événement, du vin. Les offres attractives arrivent dans le top des produits les plus plébiscités. Parmi les ventes additionnelles, les produits d’épicerie ainqi que les produits de loisirs et de high-tech devraient aussi profiter de l’événement.

Intentions d’achats par catégorie de produits et budgets accordés

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