Foire aux vins Netto 2015 : partenariat avec le Bottin Gourmand, rangement par prix, promotion choc

L’enseigne discount du groupement des Mousquetaires compte sur sa foire aux vins d'automne pour attirer de nouveaux clients. Voici comment en quatre points.

 
Partager
 Foire aux vins Netto 2015 : partenariat avec le Bottin Gourmand, rangement par prix, promotion choc
Ce Vacqueyras de la Maison Louis Mousset sera l'un des 32 coups de coeur de la foire aux vins 2015 de Netto.

Pour la première fois de son histoire, Netto a invité les journalistes à déguster une sélection de vins qui sera en vente lors de sa prochaine foire aux vins, cela indépendamment de la présentation de la foire aux vins (FAV) d’Intermarché. C’est dans le restaurant Mademoiselle M (Paris 2) que les équipes de Netto ont reçu les journalistes. La FAV de Netto, encore confidentielle avec 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires pour 305 magasins, a progressé de 15% en 2014. Pour 2015, le taux d’engagement des adhérents a, lui, bondi de 8%. La preuve que cet évènement commercial est important pour cette enseigne discount qui va bien. « Le hard-discount a de grosses difficultés, analyse Samuel Jodeau, adhérent Netto à Angers et administrateur de l’enseigne. Cependant, les ventes de Netto ont progressé de 1% entre janvier et mai 2015, cela à parc constant, et notre taille de clientèle a augmenté de 2,5% ». Netto a pour projet d’ouvrir 200 points de vente supplémentaires dans les prochaines années pour atteindre un parc de 500 magasins.

1/ Plus de références

L’an dernier, Netto proposait 133 références de vins. Cette année, l’offre monte à 155 références avec un tronc commun de 50 nectars. L’enseigne a décliné quatre versions de catalogue : deux de tailles différentes (avec 50 ou 90 références) pour deux régions différentes : l’Est et l’Ouest de la France. Ce sont les trois œnologues d’Intermarché qui dégustent et sélectionnent les vins de Netto. Pour le moment, aucun adhérent de Netto n’a en charge le vin. Cependant, Marie Lepage (ex-Leader Price) a en charge ce rayon en tant que chef de (plusieurs) marchés.

2/ Un partenariat exclusif avec le Bottin Gourmand

« Netto souhaite mettre en avant des accords mets et vins, une clé d’entrée pour notre clientèle », assure Sophie Oudart, adhérente à Quimper, en charge du marketing et de la communication. Ainsi, Netto a noué un partenariat avec le Bottin Gourmand. Un journal qui a recommandé à l’enseigne six chefs-cuisiniers qui ont élaboré six recettes à partir de produits commercialisés chez Netto. Ces recettes seront mises en avant sur les tracts, le site de Netto avec des versions filmées.

3/ Une mise en scène par prix

Quand la plupart des enseignes misent sur un rangement des vins par région viticole, Netto a choisi, lors de sa foire aux vins, de disposer ses vins par tranche de prix « pour faciliter les achats de nos clients », précise Linda Guivarch, responsable communication et marketing chez Netto. A l’intérieur des tranches de prix, on retrouve les régions et les couleurs. « Nous restons des discounters. Le prix doit être accessible », complète Samuel Jodeau. Chez Netto, le vin le plus cher sera cette année le champagne brut Rockfeller Premier Cru, à 14,9 € qui sera dans le segment « grandes occasions » avec sept autres vins dont les prix vont de 9,49 € à 11,99 €.

4/La promotion phare : le carton offert

Un carton offert pour l’achat d’un carton, voici une promotion qui fait mouche. « Lors de la foire aux vins de 2014, nous avons vendu 24 000 cartons », assure Samuel Jodeau, adhérent Netto à Angers et administrateur de l’enseigne. Si, l’an dernier, cette promotion choc concernait deux références, elle porte en 2015 sur quatre nectars : le Bordeaux rouge La Croix du tertre 2014 (19,99 € les deux cartons), le Bordeaux rosé La Croix du tertre 2014 (19,99 € les deux cartons), le Costières de Nîmes rouge La Colline 2014 (19,99 €) et un Côtes du Rhône rouge (21,99 €).

La foire aux vins de Netto en chiffres

  • CA 2014 : 1,8 millions € (+15%)
  • 305 magasins
  • Les dates : du 1er au 13 septembre 2015
  • 155 références en 2015
  • 28 vins médaillés dont 16 médailles d’or
  • 32 coups de cœur des 3 œnologues du groupement des Mousquetaires
  • 4 versions de catalogue (2 tailles différentes pour la version Ouest, 2 autres pour la région Est)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS