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« Mauvaises foires aux vins, mauvais Noël. » Ce dicton inventé par le commerce se vérifiera-t-il cette année? Certaines enseignes le craignent. Car, les foires aux vins 2014 se soldent par un bilan en demi-teinte. « Il y a eu énormément de remises au moment du démontage, a constaté un viticulteur alsacien. Et, ce qui n’a pas été vendu pendant les foires aux vins se retrouvera au moment des fêtes de fin d’année. » Côté Leclerc, qui organise ses foires aux vins en octobre et non pas en septembre comme les autres enseignes, « nous avons craint le pire, se souvient Didier Coustou, adhérent Leclerc à Saint-Magne-de-Castillon (33) et l’un des responsables de l’enseigne numéro un des foires aux vins. Finalement, les ventes sont en hausse de 2% au global, avec toutefois de fortes variations entre les magasins. »
Les enseignes qui se sont fortement engagées sur les grands crus se sont pris les pieds dans le tapis. En effet, ces nectars d’exception étaient encore très chers, alors que les millésimes les plus proposés cette année (2010, 2011, 2012) n’étaient pas exceptionnellement notés par les dégustateurs professionnels. Pour cette raison, des enseignes comme Simply Market leur ont préféré les seconds vins des grands crus, nettement moins onéreux à la bouteille.
Les premiers chiffres des Foires aux Vins :
(Chiffre d'affaires des foires aux vins 2014 et évolution; CA en 2013 et évol; nombre de magasins concernés)
Leclerc : 89,2 millions d’euros (+2%)
2013 : 88 millions d’euros (+2%) ; 642 magasins
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Intermarché : 66,6 millions d'euros (+5,4%)
2013 : 63 millions d’euros (+5,5%) ; 1650 magasins
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Auchan : 48 millions d’euros (-4%)
2013 : 50 millions d’euros (+1%) ; 119 magasins
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Simply Market : 13,26 millions d’euros (+2%)
2013 : 13 millions d’euros (+7,5%) ; 312 magasins
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Système U : 43,4 millions d’euros (+1%)
2013 : 43 millions d’euros (+2,5%) ; 800 magasins
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Monoprix : 9 millions d’euros (=)
2013 : 9 millions d’euros (=) ; 250 magasins
Sources : enseignes