[Food Tech] Degust&Co, la marketplace qui référence les activités de dégustation

|

La marketplace Degust&Co permet aux œnologues, fromagers ou encore pâtissiers de proposer des activités événementielles au grand public autour de la gastronomie. Une plateforme inédite en France qui vise déjà, un an seulement après ses débuts, l’international… Les explications de Valérie Touraine, fondatrice de cette start-up basée à Lyon.

Le site propose un tour du monde du whisky, la découverte des accords vins et fromages, une initiation à l'œnologie, un atelier chocolat pour les enfants, le brassage de bière, la fabrication de sa propre cuvée de vin et même une dégustation d’insectes...
Le site propose un tour du monde du whisky, la découverte des accords vins et fromages, une initiation à l'œnologie, un atelier chocolat pour les enfants, le brassage de bière, la fabrication de sa propre cuvée de vin et même une dégustation d’insectes...© Degust&Co

A l’heure du retour du bien manger, les artisans de la gastronomie française ont une carte à jouer. Notamment dans une offre qui aujourd’hui a le vent en poupe : les événements gourmands privés, c’est-à-dire ces rendez-vous conviviaux entre particuliers autour d’une dégustation de vin, de fromages (ou "tasting"), ou encore autour d'un cours de pâtisserie. "Je suis passionnée d’œnologie depuis mes études, précise Valérie Touraine, co-fondatrice de Degust&Co. J’ai voulu organiser une dégustation de vins avec des amis, et en cherchant sur Internet, je me suis rendue compte que c’était très compliqué d’avoir des informations sur ce type de prestation". Pire : la jeune femme, ingénieur informatique de formation, découvre que la réservation en ligne est dans ce cas mission impossible. Elle crée Degust&Co en janvier 2015, et le site est lancé au mois d'avril suivant sur toute la France. Aux commandes, Valérie et son associée Jennifer parcourent incessamment les grandes villes pour dénicher les meilleurs professionnels et organiser les dégustations les plus insolites. En ligne, elles référencent les cours de dégustation qu’elles ont repérés et sélectionnés. La start-up fonctionne aussi par les recommandations émises par les professionnels. Les avis et commentaires les aident à qualifier les offres proposées.

L'œnologie, près d'un tiers des ventes du site

Principe de degustandco.com, qui fonctionne comme une véritable marketplace : les professionnels s’inscrivent gratuitement et proposent la réservation en ligne des activités qu’ils proposent. Tour du monde du whisky, découverte des accords vins et fromages, initiation à l'œnologie, atelier chocolat pour les enfants, brassage de bière, fabrication de sa propre cuvée de vin et même dégustation d’insectes, le site propose de nombreuses activités de tasting. "On met en avant cette offre qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises désireuses d’organiser des moments de convivialité autour de la gastronomie", précise Valérie Touraine. Parmi les best-sellers du site, les événements autour du vin, qui représente 30% des ventes.

Quant à l’utilisateur, il réserve et paie en ligne son événement gourmand, privé ou non. Nature de la prestation, lieu, nombre de convives, type d’occasion (événement festif, professionnel…), cette recherche multicritère permet d’avoir accès à environ 300 offres disponibles. La personnalisation de l‘événement est également proposée pour des besoins à la carte. La start-up est rémunérée à la commission sur chaque vente d’événement. "Cette commission est fixe et portée par les ventes réalisées par les professionnels", ajoute la dirigeante. Le ticket moyen est compris entre 30 et 40 euros par personne.

Une levée de fond en 2016

Après près d’un an d’activité, 500 clients et 110 professionnels inscrits dans toute la France, Valérie Touraine dresse un bilan positif de son activité. "L’année 2015 a été une année de construction, à la fois du réseau d’animateurs et de la plateforme web. 2016 sera consacrée à l’acquisition de nouveaux clients et à la croissance de l’entreprise", explique-t-elle. La jeune femme n’exclut pas d’étendre son offre à d’autres marchés alimentaires, mais "le marché que nous explorons actuellement est en croissance". Dans la ligne de mire de la jeune femme, l'international, et plus particulièrement l’Asie, le Canada et tous ces endroits où la gastronomie française est reconnue et recherchée.

La start-up, qui a remporté les concours VinoCorkLab et 33Entrepreneurs, vient d’être labellisée Lyon Start-up. Auréolée d’une bourse French Tech, elle prévoit une levée de fonds courant 2016. Point fort de la marketplace : elle est pour le moment unique sur le marché, et donc sans concurrent…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message