Food truck, innovations à gogo... Comment Weight Watchers va inonder le marché en 2015

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Weight Watchers met un grand coup d’accélérateur en 2015. Yaourts ultra-protéinés, sauces, coffrets repas... La licence américaine spécialisée sur les produits allégés arrive sur de nouveaux marchés. Et va lancer son premier food truck !

la licence Weight Watchres se lance sur un marché porteur, celui des yaourts ultra protéinés, avec une gamme de trois références.
la licence Weight Watchres se lance sur un marché porteur, celui des yaourts ultra protéinés, avec une gamme de trois références.

A ceux qui pensaient que les produits allégés n’avaient plus le vent en poupe, Weight Watchers est une belle démonstration du contraire. La licence américaine affiche des performances record en 2014 sur plusieurs marchés (boucherie, plats cuisinés etc.). Cette licence, qui pèse 10 millions d’euros en France (chiffre d’affaires 2013), dévoile un plan 2015 très ambitieux. Voici comment Weight Watchers veut se rendre incontournable en grandes surfaces.

Une arrivée sur les céréales et les sauces

Weight Watchers arrive tout d’abord sur deux nouveaux marchés : le rayon des céréales pour adultes et les sauces froides. "Nous étions très attendus sur le marché des céréales, où les consommateurs ont perdu confiance envers les offres équilibrées", explique Christel Delasson, directrice France pour Weight Watchers. Deux offres de corn flakes au blé complet (nature et pommes-raisins), fabriquées par Weetabix, arriveront en linéaire au mois d’avril avec la mention "love fibres".

Deuxième percée sur le marché des sauces froides, en pleine croissance. Weight Watchers commercialisera, dès mars 2015, une gamme de quatre produits : une mayonnaise légère, une sauce tartare, une sauce cocktail et une sauce andalouse "C’est une gamme allégée inédite sur ce marché. Nous proposons des produits avec 40 % à 50 % de matières grasses en moins par rapport aux standards du marché", indique Audrey Duval, responsable du développement commercial pour Weight Watchers.

Dernière arrivée, plus anecdotique, sur le marché de la cancoillotte. La spécialité fromagère de Franche-Comté sera déclinée avec deux offres : l’un nature, l’autre avec de l’ail. 

Une offensive sur les protéines

En plus de son arrivée remarquée dans de nouveaux rayons, Weight Watchers étend son empire sur des marchés très stratégiques en grande distribution. Elle se lance ainsi sur les yaourts ultra-protéinés, marché initié en janvier 2014 avec Yopa (de Yoplait) et Danio (de Danone). Elle sortira en avril  2015 trois références sous la gamme "consistant et fondant" à la vanille, au miel et au caramel. Chaque recette contient 7,7 % de protéines.

Autre axe de développement, elle étoffe son offre au rayon de la boucherie livre-service. L’an passé, la licence avait scellé un partenariat avec Socopa (groupe Bigard) pour un haché à 3 % de matières grasses. Le succès a dépassé les espérances de Socopa, qui reste discrète sur les chiffres. Ensemble, les deux marques poursuivent leur innovation sur les produits élaborés avec des chipolatas et de la chair à saucisses à 5,8 % de matières grasses, quand la moyenne se situe entre 20 % et 30 %. Contrairement aux hachés, qui sont enrichis en fibres végétales, le taux de matières grasses est ici amoindri grâce à une sélection de morceaux maigres de porc  français. 

A noter en outre une transformation de son offre de salades repas, au rayon traiteur. Fini les bols, la marque s’engouffre à son tour dans la tendance des coffrets-repas. Après Bonduelle et Sodebo, elle propose ainsi un repas entier composé d’une salade repas et d’une compote de pommes allégée en sucres (deux références), toujours avec la marque Mix Buffet.

Un food truck pour lever les freins de l’allégé

Pour soutenir les ventes de ses produits, Weight Watchers dévoile en outre un plan de communication ambitieux. La licence a prévu une tournée avec un food truck pour faire découvrir ses gammes "et montrer que nos produits ne sont pas seulement allégés, il sont aussi rassasiants et bons", martèle Christel Delasson.

Treize dates sont prévues dans l’enceinte de grands hypermarchés français. Le food truck débutera sa tournée le 3 avril 2015 à Auchan Plaisir (78) avant de se rendre au Carrefour de Montesson (78) en passant par le parvis de la Défense à Puteaux (92). A chaque fois, au cours de ces 13 dates, trois menus seront gratuitement proposés, autour d’une salade repas, d’un plat cuisiné ou d’un haché, accompagné à chaque fois d’un dessert, de pain et d’une bouteille d’eau. Au total, 2 200 déjeuners vont être distribués.

La marque Marie (groupe LDC), qui détient la licence pour les plats cuisinés individuels au rayon frais, prévoit en outre un spot télévisé pour les produits Weight Watchers. La publicité sera diffusée du 12 avril au 2 mai 2015.

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