Marchés

FOODPhilippines : le portail vers l’aventure gastronomique

PUBLI-RÉDACTIONNEL Depuis maintenant quelques années, la cuisine philippine attire de plus en plus l'attention du marché international : reconnaissance des grands chefs, apparition de restaurants philippins ou inspirés par les Philippines dans les pays occidentaux, acquisition ou développement de chaînes internationales par des conglomérats alimentaires basés aux Philippines. Même sur le marché de l'exportation de produits alimentaires, les Philippines restent une destination d'approvisionnement stable et fiable en dépit des défis liés au changement climatique ou à la pandémie de Covid-19.

Le CITEM lance le site web FOODPhilippines
Le CITEM lance le site web FOODPhilippines
Célébrer la vie et la culture à travers la nourriture
 
Les Philippines sont connues dans le monde entier pour leur culture de l'hospitalité. Une grande partie de cette hospitalité est centrée sur la nourriture. En fait, il suffit d’entrer dans n'importe quelle maison aux Philippines, à n'importe quelle heure de la journée et la première question que l'on vous posera sera « Kumain ka na ba ? », qui se traduit par « Avez-vous mangé ? » Un visiteur a donc toutes les chances de se voir offrir de la nourriture, ou au moins une boisson, par le propriétaire de la maison.
 
Qu'il s'agisse de fêtes régionales colorées avec leurs spécialités, de célébrations de fêtes avec les desserts philippins ou d'occasions spéciales avec des plats traditionnels, les Philippins marquent les événements importants en préparant et en servant de la nourriture. Une fête en ville n'est pas complète sans lechon (cochon rôti) ; le début de la saison de Noël commence toujours par les vendeurs qui font la queue devant les églises catholiques pour vendre des Bibingka ou des Puto Bumbong (gâteaux de riz) aux fidèles après la messe ; les célébrations d'anniversaire sont toujours accompagnées d'une portion de Pansit, un plat de nouilles salées avec des légumes et des garnitures variées, et de Lumpiang Shanghai, un rouleau de porc haché, traditionnellement accompagné d'oignons et de carottes hachés, et assaisonné.
 
Ces plats marquent non seulement des étapes importantes de la vie quotidienne, mais reflètent également l'héritage culturel mixte du pays après des années de colonisation et de relations commerciales avec ses voisins d'Asie-Pacifique. Dans l'ensemble, la nourriture n'est pas seulement un aliment pour les Philippins, mais aussi le récit des expériences partagées par ses habitants.
 
FOODPhilippines, le partage des histoires des Philippins du monde entier
 
 
En partenariat avec certains des plus grands esprits culinaires des Philippines, le Center for International Trade Expositions and Missions (CITEM) a développé une plateforme de promotion en ligne FOODPhilippines (www.foodphilippines.com) où les gens peuvent apprendre et découvrir davantage sur la nourriture philippine, les ingrédients, le patrimoine, les mises à jour de l'industrie et les personnes derrière certains des plats les plus recherchés qui ont bâti la renommée de la cuisine philippine.
 
FOODPhilippines est la marque mère du CITEM, qui s'occupe du secteur de l'exportation de produits alimentaires, ce qui résume parfaitement son mandat en tant qu'organe de promotion des exportations du ministère du Commerce et de l'Industrie du pays. À l'heure où tout se passe en ligne, l'agence a pensé qu'il était préférable de proposer un site Internet consacré à la promotion du meilleur de la cuisine philippine et à l'approvisionnement en ingrédients philippins authentiques.
 
Au-delà du site, CITEM porte la marque FOODPhilippines à travers les continents par sa participation à des salons internationaux et à d'autres plateformes d'approvisionnement. 
 
Le CITEM facilite l'approvisionnement en denrées alimentaires 
 
Sous FOODPhilippines se trouve la sous-marque IFEX Connect, une plateforme numérique rationalisée par CITEM qui rassemble les fournisseurs des Philippines, les acheteurs locaux et internationaux, et les facilitateurs d'exportation où ils peuvent se connecter, s'engager et faire des transactions. C’est une plateforme de promotion et de génération de pistes qui rend l'expérience d'approvisionnement alimentaire plus rapide, sécurisée et disponible 24h/24 7j/7.
 
Les acheteurs inscrits sur la plateforme peuvent explorer plus de 2 000 produits et ingrédients alimentaires de qualité supérieure et entrer en contact avec près de 200 exportateurs de produits alimentaires. Ils peuvent facilement effectuer des recherches en fonction des qualifications d'exportation, des certifications, de la disponibilité du marché et des segments alimentaires reconnus au niveau international.
 
Une liste de facilitateurs d'exportation proposant des services financiers, logistiques, de séquestre et autres est également la caractéristique clé de la plateforme. Exportateurs et acheteurs peuvent ainsi faire appel à ces facilitateurs d'exportation pour développer leurs activités. 
 
 
Profitez dès maintenant d'une meilleure expérience de sourcing en visitant www.ifexconnect.com. 
 
 
Contenu proposé par Ambassade Philippines
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter