Formation : Danone Produits Frais France se dote de vendeurs dédiés à la proximité

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier L’objectif repose sur trois enjeux : trouver un modèle ­commercial rentable, fidéliser ses commerciaux et s’attacher à l’activité des petites et moyennes surfaces, mais également à celle des magasins de proximité.

« Ce circuit est très dynamique avec de nombreuses créations de magasins et d’enseignes qui proposent des services novateurs adaptés aux consommateurs, comme le snacking. Nous avons investi sur la proximité en créant une force de vente dédiée pour accompagner la stratégie des distributeurs », indique Marie-Laure Lesavre, directrice nationale des forces de vente Danone Produits Frais France. Ainsi, Danone a lancé des formations spécifiques, en partenariat avec six écoles ou IUT, les Ifria (institut de formation des industries agroalimentaires) et les CFA (centre de formation d’apprentis). « Nous proposons à nos apprentis un parcours complet avec une licence commerciale et la possibilité de poursuivre en master 1 ou 2. Au quotidien, l’apprenti passe quinze jours en formation au sein de son école et quinze jours sur le terrain chez Danone », ajoute-t-elle.

De l’apprentissage au CDI

Les étudiants peuvent être embauchés par Danone à un niveau master. Ces profils, de qualité, dédiés aux petits supermarchés et à la proximité, constituent un vivier de recrutement en CDI pour la force de vente GMS de Danone. « Cette année, nous avons transformé 80% de nos apprentis master en CDI dans le groupe. Notre ambition est d’atteindre 100% de transformation d’embauche en CDI à l’issue du master 2 chez nous ou dans d’autres entreprises », détaille Marie-Laure Lesavre. Une bonne solution pour pallier le fort taux de turnover des équipes de commerciaux et motiver des jeunes recrues. Par ailleurs, un apprenti qui sort de ce système de formation est opérationnel immédiatement, alors qu’il faut compter trois à six mois pour un recrutement extérieur similaire. 

Le plus 

  • Former de nouveaux profils et les fidéliser

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2374

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA