FORMATION : Relancer l'activité du bar

En restauration comme hôtellerie, le bar fonctionne souvent comme une activité d'appoint dont la rentabilité est négligée. Or, il existe des formations bien ciblées.

Comme le souligne Chris Messinanou, directeur de Barmen Agency, « la plupart des établissements ne tirent qu'un faible profit de leur bar, qui manque d'une dynamique propre. Notre rôle consiste à effectuer un audit pour identifier les dysfonctionnements qui handicapent la fréquentation d'un lieu afin d'apporter ensuite des réponses au personnel et à la clientèle. »

Ainsi, au Sofitel Palm Beach de Djerba (Maroc), Amid Bentahar, directeur général, souhaitait relancer l'activité des quatre bars de l'hôtel : « Nous voulions qu'ils ne soient pas simplement des lieux de passage, mais que notre clientèle internationale y trouve une véritable convivialité avec des prestations d'une qualité équivalente quel que soit le moment de la journée. »

Après intervention de Barmen Agency, dès l'été, chaque lieu a multiplié ses ventes de cocktails par 3 ou 4. « Nos barmen disposent d'une nouvelle carte de cocktails avec et sans alcool qui remporte un vif succès. »

Des initiatives bien reçues par la clientèle

De même, Yvon Rivoallan, responsable de la restauration pour Brittany Ferries, a étendu l'expérience conduite sur le bar Gwen Ha Du, à bord du ferry Le Bretagne, aux quatre autres navires de la compagnie : le Normandie, le Val de Loire, le Duc de Normandie et le Mont-Saint-Michel.

La clientèle anglo-saxonne a bien réagi à la nouvelle organisation des bars avec un personnel qui se déplace en salle pour prendre les commandes et servir les clients, ainsi qu'à l'agencement du comptoir avec les machines lumineuses à frozen cocktail qui attirent l'oeil. Résultat : une hausse de ventes de plus de 10%.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 0392

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA