Forte baisse de la rentabilité de Casino en 2015

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Casino présente ses résultats 2015 ce mercredi 9 mars, à Paris. Le résultat d’exploitation et le résultat opérationnel courant du groupe Casino apparaissent en baisse sensible en 2015 (-26,6% et -35%) affectés par les reculs constatés en Amérique Latine et sur l’activité e-commerce. La marge opérationnelle du groupe est passée de 4,6 à 3,1%. Pour 2016, priorité au désendettement et à la croissance de l’activité en France avec des perspectives de fort redressement de l’activité.  

Année 2015 compliquée pour le PDG et principal actionnaire  de Casino qui engage un vaste plan de désendettement et annonce des améliorations significatives de son activité en France.
Année 2015 compliquée pour le PDG et principal actionnaire de Casino qui engage un vaste plan de désendettement et annonce des améliorations significatives de son activité en France.© © FRANÇOIS DABURON

Le groupe Casino présente ses résultats ce mercredi 9 mars à Paris et vient de publier un communiqué de presse détaillé sur son activité en 2015. Selon ce dernier, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2015 a atteint 46,1 Mds€ en progression de + 1,6 % à taux de change constant, mais en baisse de 4,8% à change variable.

 

Détail des chiffres d'affaires par zones :

Casino précise que « la croissance organique du groupe est tirée par le redressement des activités en France au S2 et par l’adaptation rapide des filiales internationales à l’évolution de la conjoncture. » Et le groupe détaille les évolutions en organique de ses principales branches :

En France, la croissance organique des activités de distribution alimentaire s’établit à + 1,1 % en 2015, soutenue par le fort redressement de Géant Casino et de Leader Price et le déploiement des nouveaux concepts notamment chez Franprix et Supermarchés Casino. Le trafic client progresse de + 1,9 % en 2015.

Les ventes alimentaires en Amérique Latine poursuivent elles leur croissance à + 5,8 % en organique. Éxito poursuit son développement et enregistre de bonnes performances dans tous les pays. Au Brésil, les ventes de GPA Food sont tirées par les enseignes premium et de cash & carry. Le nouveau management chez Via Varejo a accéléré les plans de baisse des coûts et la relance de la compétitivité. La filiale finit l’année avec des gains de part de marché au T4 2015.

Enfin, l’activité du E-commerce (Cnova) enregistre un volume d’affaires (GMV) en hausse de + 16,4 % à TCC en 2015. La progression des marketplaces reste élevée et leur quote-part rapportée au volume d’affaires atteint 20,5 %. En 2015, le trafic est en augmentation de + 28,9 %. La part de marché de Cdiscount atteint 34,4 %* en janvier 2016, soit + 3,8 % sur un an.

 

La rentabilité en baisse

Malgré ces bonnes performances en matière de croissance, la rentabilité du groupe a été sensiblement affectée en 2015, Son EBITDA est passé de 3 191 millions d’euros à 2 343 (-26,6%), soir une marge EBITDA de 5,1 % contre 6,6% ; le résultat opérationnel courant passe lui de  2 231 millions à 1 446 millions, en baisse de -35,2% soit une marge ROC qui baisse de 4,6 % en 2014 à 3,1 % en 2015. Ce sont surtout les activités du Brésil et du ecommerce qui sont affectées.

 

Compte de résulat simplifié 2015

En France, l’EBITDA à 726 M€ et le ROC à 337 M€ ont été affectés au 1er semestre 2015 par les derniers effets de baisses de prix chez Géant Casino et Leader Price. Monoprix et Franprix enregistrent de bonnes performances opérationnelles. Le ROC de la France, en redressement marqué au S2 2015 (390 M€), progresse de + 34,1 % par rapport au S2 2014 (291 M€).

 

Le résultat d'exploitation par activités de Casino en 2015 :

Le ROC du segment Latam Retail s’inscrit en repli par rapport à 2014 à 703 M€. Au Brésil, l’inflation des coûts pèse sur la marge de l’année, dans un contexte de faible croissance du chiffre d’affaires. La marge des activités de distribution alimentaire en Amérique latine se maintient à un niveau élevé à 4,8 %. Les performances de la Colombie, de l’Argentine et de l’Uruguay sont très satisfaisantes.

Le ROC du segment Latam Electronics est en baisse par rapport à 2014 à 271 M€, impacté par la forte contraction de l’activité à partir du T2 2015. Via Varejo a mis en œuvre des plans d’action significatifs visant à réduire sa base de coûts opérationnels.

Le ROC de l’Asie s’élève à 277 M€. Le Groupe a annoncé le projet de cession de ses activités en Thaïlande et au Vietnam. L’EBITDA du segment E-commerce est négatif en 2015.

La performance opérationnelle de Cdiscount est satisfaisante avec un EBITDA positif au S2 2015. La performance au Brésil est impactée par l’environnement macroéconomique et par une fraude détectée chez Cnova Brazil.

 

Le résultat opérationnel courant par segment de Casino :

Priorité au désendettement et à la France

La Dette financière nette de Casino en France au 31 décembre 2015 s’établit à 6 081 M€, en réduction de 20 % sous l’effet de la réorganisation des actifs du Groupe en Amérique latine. Le Groupe a annoncé un plan de désendettement de 4 Mds€ incluant notamment le projet de cession Big C Thaïlande et Big C Vietnam. Casino a d’ailleurs annoncé le 7 février 2016 la cession sa participation de 58,6 % dans Big C Thaïlande pour un total de 3,1 Mds. Le prix de cession est de 252,88 THB par action. Cette transaction valorise Big C à 1,7 x le chiffre d’affaires et à 16,8 x l’EBITDA. Le closing aura lieu au plus tard le 31 mars 2016.

Cette cession s’inscrit dans la volonté de Casino de procéder à un désendettement significatif sachant que les produits les produits de cession seront consacrés au désendettement de Casino en France indique le groupe. La France où le groupe Casino assure disposer « de positions de leadership autour de marques et de formats diversifiés et poursuit sa stratégie autour de 3 formats qui répondent aux besoins actuels et futurs des consommateurs : discount, premium et proximité. » Casino y a mis en place des plans d’amélioration de sa rentabilité en 2016 avec une hypothèse de croissance comparable supérieure à +1,5 % et une cible annuelle de gains de plus de 100 bp de sa marge commerciale et de plus de 30 bp des coûts dont environ 10 pb d’effet report.

Autre priorité affichée, le e-commerce, secteur où le groupe entend poursuivre la croissance et l’amélioration de la rentabilité. Casino vise « une réduction des pertes, avec un objectif de ROC 2016 de Cdiscount en amélioration par rapport à 2015 et une ambition de rapprocher l’EBITDA de Cnova Brazil de l’équilibre en 2016. En France, le Groupe poursuit la forte dynamique de croissance de Cdiscount. À l’international, Casino réduit ses pertes et se recentre sur Cnova Brazil. »

Forte progression de la rentabilité visée en France en 2016

S’agissant de la France, le Groupe a réaffirmé ses objectifs de sensible redressement de sa rentabilité avec :

- Un EBITDA d’environ 900 M€, versus 726 millions en 2015 ;

- Un ROC supérieur à 500 M€ , versus 337 millions ;

- Un Free cash-flow après frais financiers et paiement du dividende** d’au moins 200 M€, versus 6 millions en 2015.

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1 commentaire

Joe

10/03/2016 20h04 - Joe

Visiblement dans l’affaire Casino vs. Muddy Waters, S&P serait la dernière solution de sortie des short-sellers : soit S&P dégrade et ils réussissent à sortir de ce trade pourri soit la note reste stable et ces hedgefunds vont avoir de gros soucis. Donc ces hedgefunds mettent la pression sur l’agence de notation.

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