Marchés

Forte chute des prix de la grande distribution

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Alors que l'indice général des prix est à la hausse (LSA n° 2155), les produits de grande consommation sont en nette déflation dans la grande distribution alimentaire.

À -1% en octobre 2010 par rapport à octobre 2009, les prix y ont atteint un plus bas historique après six mois de baisse consécutifs. Tous les circuits sont partie prenante, emmenés par la guerre des prix que se livrent le hard-discount et les hypers.

Fait nouveau, les marques gérées par les distributeurs font une pause dans la baisse (-1,6 % pour les MDD ; -1,8 % pour les premiers prix en octobre), ce qui pousse un peu plus les marques de fabricants vers l'oeil du cyclone... Un sujet de tension en période de négociations commerciales.

 

Évolution mensuelle des prix par type de marques en hypermarchés, supermarchés et hard-discount depuis mars 2010, en % par rapport au même mois de l'année précédente

-1,1% en hypermarchés
-0,9%
en supermarchés
-2,0% en hard-discount

 

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