
La rédaction vous conseille
Les chiffres du pénaliste Iri viennent de tomber ce mardi 9 février 2016. Le mouvement de déflation entre décembre 2015 et janvier 2016 est extrêmement marqué : -0.40%. "Il s’agit même d’un des niveaux les plus élevés observés ces dernières années Il s’agit même d’un des niveaux les plus élevés observés ces dernières années", note Iri.
Tous les rayons enregistrent des baisses importantes, à l’exception des alcools (dont les prix remontent structurellement en janvier après les fêtes). « Un peu pour l’anecdote, on pourra noter l’effet "baisse des taxes" sur les produits d’hygiène féminine. Ces produits ont vu leur prix baisser de plus de 10% en un mois", poursuit Iri.
Plus globalement, rappelons que les prix marquent une pause relative durant le mois de janvier au moment des négociations. Rien de tel donc cette année et comme nous l’indiquions lors de notre dernière note de conjoncture, la tendance très déflationniste perdure.
Inflation / mois précédent – Hypers + Supers
Inflation / mois précédent HM+SM – Détail par rayon
En termes d’inflation à 1 an sur le total magasin
L’indicateur « inflation à 1 an » repart à la baisse pour s’établir à -0,92% en janvier, revenant quasiment ainsi au niveau de la rentrée de septembre 2015. Il était tombé à -0.79% en novembre et décembre (si l’on exclut les produits festifs). La règle de la baisse des prix prévaut pour pratiquement tous les rayons des PGC. Avec toujours les mêmes exceptions : alcools, surgelés salés, produits laitiers bruts (beurre et lait) et le frais non laitier. C’est donc vraisemblablement dans ce climat de tension sur les prix que devraient se dérouler les négociations commerciales 2016.
Inflation à 1 an – Hypers + Supers
Inflation à 1 an HM+SM – Détail par type de marque
Inflation à 1 an – Détail par rayon