Forte hausse du résultat opérationnel courant de Casino
Bonnes performances pour Casino qui présente ce matin, mardi 18 février, ses résultats financiers de l'année 2013. Le Chiffre d’affaires annuel est en hausse de 15,9% à 48,6 Mds€, le Résultat opérationnel courant atteint 2 363 M€, en hausse de +18,1 % et le résultat net normalisé part du Groupe progresse de 9,7 %, à 618 M€. Le groupe ne livre pas d'objectif chiffré pour 2014 en revanche.
Jérôme Parigi
\ 08h47
Jérôme Parigi
Dans un communiqué le groupe souligne notamment la progression de l’activité en France avec des ventes totales en hausse de +5,7%; le redressement des ventes des hypermarchés Géant et la forte amélioration de la compétitivité; le fort dynamisme de Cdiscount; l'expanssion soutenue de la proximité; les excellentes performances à l’international avec une croissance organique très soutenue (+11,9 % ), notamment au Brésil, (hors essence et calendaire).
Casino note par ailleurs qu'en France : "l’année a été marquée par le redressement de l’activité, avec un retour à un trafic et des volumes positifs dans les hypermarchés Géant et dans les supermarchés Casino. L’expansion du réseau de magasins discount s’est accélérée avec la reprise de certains masterfranchisés de Franprix – Leader Price et l’acquisition des magasins Norma et Le Mutant. Enfin, le développement a été très rapide dans le e-commerce, soutenu par le succès de la marketplace de Cdiscount."
"A l’international, les enseignes du Groupe ont connu d’excellents résultats. Au Brésil, la croissance de l’activité et des résultats a été bonne dans les trois métiers exercés - alimentaire, électronique et e-commerce -, avec une expansion soutenue et des gains de parts de marché. Les autres filiales ont maintenu des marges élevées. Enfin, les filiales du Groupe ont gagné des parts de marché grâce à une expansion dynamique."
En 2014, le groupe Casino poursuivra et accélérera sa stratégie sur l’ensemble de ses marchés, et compte ainsi déployer ses enseignes discount, renforcer son positionnement sur les formats premium, poursuivre son expansion en proximité et développer son e-commerce non-alimentaire.
En 2014, le Groupe se fixe pour objectifs : le retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France ; la poursuite d’une forte croissance organique du chiffre d’affaires à l’international; une nouvelle progression organique du ROC; la poursuite de l’amélioration de la structure financière
Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du Groupe Casino commente ainsi les résultats dans le communiqué : « En 2013, avec la prise de contrôle effective de GPA au Brésil et de Monoprix en France, deux grands actifs structurants, le Groupe a poursuivi son mouvement stratégique dans d’excellentes conditions et il a, par ailleurs, renforcé sa structure financière. Les enseignes du Groupe ont amélioré leurs positions en France et à l’international. En 2014, la poursuite de la stratégie qui favorise les pays et les formats porteurs, couplée à la rigueur de gestion du Groupe, nous rendent confiants dans les perspectives de croissance et de rentabilité.»
Le compte de résultat