Marchés

Forte progression des investissements publicitaires de la grande consommation

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Bouygues Telecom, premier annonceur en octobre selon Kantar Media
Bouygues Telecom, premier annonceur en octobre selon Kantar Media

Selon Kantar Media les investissements publicitaires bruts ont progressé de 5% en octobre avec, comme pour les mois précédents, des évolutions positives pour la télévision (+15,3%), la radio (+9,5%) et le cinéma (+15,4%). Côté secteurs, l’alimentation et les télécommunications sont aussi en forte hausse.  

En octobre, la hausse des investissements bruts en télévision est la plus élevée depuis le début de l’année (+15,3%) et se vérifie sur les deux principaux segments selon Kantar Media. Les chaînes de la TNT affichent +27,6% de recettes brutes contre une progression moindre mais néanmoins dynamique pour les chaînes historiques à +11,1%. Aussi, le média télévision voit sa durée publicitaire augmenter de +19,7% sur le mois. Des résultats à mettre en regard avec le dynamisme des secteurs majeurs pour le média tels que les établissements financiers (+22,2%) et les télécommunications (+17,8%). Mais c’est surtout la grande consommation qui se démarque ce mois-ci avec +21,4% d’investissements bruts, ce qui représente 44% de la croissance de la télévision. Sur le cumul annuel, les recettes brutes du média gagnent +6,4%.

Sur l’ensemble des médias en octobre, à l’exception des établissements financiers (-1,5%) et des services (-3,8%), la majorité des secteurs est en progression. Trois d’entre eux se démarquent avec des croissances à deux chiffres de leurs investissements bruts : l’alimentation (+14,9%), le voyage tourisme (+14,8%) et les télécommunications (+11,7%). Rappelons que ce dernier est rythmé par l’arrivée de la 4G sur le marché, entrainant de nombreuses prises de parole en octobre. C’est le cas notamment de Bouygues Telecom qui, avec budget plurimédia en hausse de +95,1%, devient le premier annonceur sur le mois. Leclerc est dans le top 10 d'octobre, de même qu’Intermarché.

Depuis le début de l’année, Bouygues et Leclerc figurent également parmi les 10 premiers annonceurs, comme Unilever et Procter.

Carnet des décideurs

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Antoine De Saint Affrique

Président de la branche « food » d’Unilever

Kevin Havelock

Président du secteur Rafraîchissements d'Unilever

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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