Marchés

Forte progression des investissements publicitaires de la grande consommation

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Bouygues Telecom, premier annonceur en octobre selon Kantar Media
Bouygues Telecom, premier annonceur en octobre selon Kantar Media

Selon Kantar Media les investissements publicitaires bruts ont progressé de 5% en octobre avec, comme pour les mois précédents, des évolutions positives pour la télévision (+15,3%), la radio (+9,5%) et le cinéma (+15,4%). Côté secteurs, l’alimentation et les télécommunications sont aussi en forte hausse.  

En octobre, la hausse des investissements bruts en télévision est la plus élevée depuis le début de l’année (+15,3%) et se vérifie sur les deux principaux segments selon Kantar Media. Les chaînes de la TNT affichent +27,6% de recettes brutes contre une progression moindre mais néanmoins dynamique pour les chaînes historiques à +11,1%. Aussi, le média télévision voit sa durée publicitaire augmenter de +19,7% sur le mois. Des résultats à mettre en regard avec le dynamisme des secteurs majeurs pour le média tels que les établissements financiers (+22,2%) et les télécommunications (+17,8%). Mais c’est surtout la grande consommation qui se démarque ce mois-ci avec +21,4% d’investissements bruts, ce qui représente 44% de la croissance de la télévision. Sur le cumul annuel, les recettes brutes du média gagnent +6,4%.

Sur l’ensemble des médias en octobre, à l’exception des établissements financiers (-1,5%) et des services (-3,8%), la majorité des secteurs est en progression. Trois d’entre eux se démarquent avec des croissances à deux chiffres de leurs investissements bruts : l’alimentation (+14,9%), le voyage tourisme (+14,8%) et les télécommunications (+11,7%). Rappelons que ce dernier est rythmé par l’arrivée de la 4G sur le marché, entrainant de nombreuses prises de parole en octobre. C’est le cas notamment de Bouygues Telecom qui, avec budget plurimédia en hausse de +95,1%, devient le premier annonceur sur le mois. Leclerc est dans le top 10 d'octobre, de même qu’Intermarché.

Depuis le début de l’année, Bouygues et Leclerc figurent également parmi les 10 premiers annonceurs, comme Unilever et Procter.

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