Marchés

Foxconn - fournisseur d'Apple

|

Foxconn est un groupe industriel taïwanais dirigé par Terry Gou depuis sa création en 1974. Il est l’un des partenaires les plus fiables des géants du High-tech, œuvrant dans plusieurs pays asiatiques, particulièrement en Chine à travers plus de 1.2 millions de salariés.

Le logo de Foxconn

Histoire : 

 
Le groupe Hon Hai Precision Industry Company Ltd, plus connu sous Foxconn est créé en 1974, par Terry Gou, son actuel PDG.
Hon Hai produit d’abord toutes sortes de dispositifs électroniques dédiés aux marchés occidentaux, particulièrement les transistors, mais aussi les premiers ordinateurs personnels.
En 1988, avec la hausse des salaires à Taïwan, Terry Gou s’oriente vers la Chine pour ouvrir sa première usine. Le succès est fulgurant puisque les revenus de Foxconn grimpent de 60%, en 2010.
 
Dates clés : 
 
1974 : Création de Hon Hai Precision Industry Company.
1980 : Premier contrat avec le constructeur de consoles de jeux Atari.
1988 : Inauguration de la première usine en Chine.
1991 : Introduction en bourse.
 
Réalisations : 
 
Le leader mondial des composants pour ordinateurs Foxconn est, depuis sa création, dirigée par Terry Gou, redoutable patron asiatique.
 
Implanté essentiellement en Chine Continentale, à Shenzhen, le groupe industriel taïwanais Foxconn réalise le plus gros chiffre d’affaires à l’exportation sur cette zone. Il est l’un des acteurs clés de la fabrication de matériel informatique, fournissant des composants électroniques à des géants de la nouvelle technologie, notamment Apple, Nokia, Samsung, Microsoft, HP, Nintendo
 
Il réalise entre autres des téléphones mobiles pour le compte d’Apple, de Motorola et de Nokia, la Neufbox de SFR, la BBox de Bouygues Telecom et les modules wi-fi desquels est dotée la fameuse Freebox Revolution.
Faxconn est également le fabricant des iPhones et du Foxconn Chicago, téléphone portable compatible Unik, commercialisé par Orange.
 
En dehors du complexe industriel de Shenzhen, en Chine, les usines de Foxconn se répartissent entre Chengdu, Longhua, Wuhan et Zhengzhou. Le groupe siège à Taïwan, son berceau, où se trouvent également quelques ateliers de production.
Le reste des manufactures du groupe s’implante en Inde, en République Tchèque, en Slovaquie, en Pologne, au Mexique, à Hon Kong et en Malaisie.
 
En 2012, le maître de l’assemblage des iPhones entame le déploiement de robots, en remplacement des travailleurs humains dans ses usines chinoises. Leur coût varie selon la complexité de la tâche, entre 20 et 25 milles dollars. La société vise ainsi à remplacer ses employés par des machines, si celles-ci s’avèrent qualifiées.
Pour réduire les coûts et honorer les délais serrés de livraison, Foxconn irait jusqu’à localiser une partie de ses activités aux Etats-Unis. Cette alternative lui permettra également d'épargner les frais de transport et de se rapprocher géographiquement des marchés qui accueillent le plus ses produits.

Fait historique, en février 2013, Foxconn a annoncé le gel des embauches, notamment dans le site de Zhengzhou où les iPhones sont assemblés, face à un marché high-tech difficile, dans lequel les smartphones ne connaissent plus de croissance des ventes aussi fortes qu'avant. Cela laisse par ailleurs craindre que l'iPhone 5 n'atteigne pas le niveau de vente de ses précédesseurs, Foxconn en étant le sous-traitant industriel, ce qui entraine une chute importante du cours de bourse d'Apple, ayant dévissé de 33 % entre fin 2012 et février 2013. La firme a-t-elle perdu de sa superbe notoriété avec l'absence de son regretté fondateur, Steve Jobs, ou n'est-ce que passager ?
 
Par ailleurs, Microsoft annonce la conclusion d'un accord avec Hon Hai, la société-mère de Foxconn, consistant à rémunérer la firme de Bill Gates pour la fabrication des smartphones, tablettes et télévisions utilisant les systèmes Android et Chrome OS de Google.
 

INFOS CLÉS

  • Pays d’origine : Taiwan.
  • Dirigeants clés : Terry Gou.
  • Chiffre d’affaires : 102.74 milliards de dollars (2011).
  • Résultat net : 2.64 milliards de dollars (2011).
  • Nombre de salariés : 1 300 000, dont 1 200 000 en Chine (2012).
  • Produits : Cartes mère, cartes graphiques, PC de bureau, serveurs, téléphones portables …

 

 
 
 

1 commentaire

nic

13/12/2012 22h07 - nic

ce que vous faites est dégueulasse et nuit considérablement à l'image de votre entreprise. Je voulais acheter un i-phone. Vu les conditions de travail des ouvriers chinois, j'y renonce. beaucoup de mes amis vont le faire aussi. Votre politique de vente est à petite échéance. Bravo Apple bravo foxconn !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter