Frais : Invitation à la Ferme, le fruit de l'union de cinq producteurs laitiers bio

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

BRÈVES Pour étoffer l’offre de produits laitiers fermiers bio, peu abondante, cinq producteurs bio, basés dans l’Ouest de la France, ont décidé de se regrouper et de mutualiser leurs moyens au sein d’une structure commune: Invitation à la Ferme.

Ferme de la Futaie

Une gamme de 16 produits, du fromage nature au riz au lait caramel beurre salé, est commercialisée dans les enseignes de la grande distribution et dans les réseaux spécialisés.

Pour être compétitifs, les ingrédients et les packagings sont achetés par le réseau. Une manière de proposer des prix accessibles, ­compris entre 1,59 et 2,38 €. Et dans ce réseau, chaque ferme reste autonome. « Chacune choisit le type de produit qu’elle souhaite élaborer. Et toute la chaîne de production, de la fabrication au conditionnement, est gérée de manière autonome par chaque adhérent. Les packagings sont personnalisés au nom de la ferme du réseau qui fabrique les produits », indique Jean-Michel Péard, de la Ferme Péard, à Saint-Omer-de-Blain (44), et directeur du réseau.

Invitation à la Ferme compte faire écho avec son concept et recruter de nouveaux producteurs afin d’étendre la distribution à de nouvelles régions autres que l’Ouest de la France. Et, outre l’arrivée d’une gamme commune, les adhérents sont dans une démarche catégorielle et souhaitent créer, avec leurs clients distributeurs, un pôle de produits locaux bio dans le linéaire ultrafrais.

C. H.

Les moins

Le réseau va devoir communiquer pour faire écho auprès du grand public et marquer ainsisa différence avec l’offre existante.

Les plus 

Une mutualisation des achats des ingrédients et des packagings,qui minimise leur impact sur le prix de revient des produits.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2358

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA