Marchés

France: les prix dans la grande distribution progressent sur un an

|

Les étiquettes ont gonflé de 0,6% en mars annonce l’Insee. Les prix des produits dans la grande distribution française ont augmenté de 0,6% en mars sur un an et de 0,1% sur un mois, a annoncé ce mercredi l’Insee.

Les prix de la viande sont les plus haussiers.
Les prix de la viande sont les plus haussiers.

Durant le même mois en 2012, les prix en grande surface avaient progressé de 3,3% en variation annuelle, rappelle l'Insee.

Les prix restent stables en hypermarchés depuis deux mois

Dans le détail, les prix restent stables dans les hypermarchés pour le deuxième mois consécutif et sont en très légère hausse (+0,1%) dans les supermarchés par rapport à février. Sur un an, la hausse est de 0,6% dans les hypermarchés et de 0,8% dans les supermarchés.

Viande et boissons, les prix augmentent

Les produits alimentaires (hors produits frais) sont pour leur part repartis à la hausse (+0,1%) en mars après un léger recul en février (-0,1%) sur un mois. En variation annuelle, l'augmentation est plus marquée (+0,8%). Les prix des viandes progressent de leur côté de 0,3% par rapport à février. Sur un an, ils grimpent de 2,9%.

Les prix des boissons, qui avaient fortement augmenté en janvier et en février, ont pris 0,1%, toujours en lien avec "un effet de traîne de la hausse des droits d'accises sur les alcools au 1er janvier 2013", précise l'Insee. Sur un an, la hausse est de 1,3%.

Le DPH en baisse

En revanche, les prix des autres produits alimentaires ont continué de reculer durant le mois sous revue, de -0,1% sur un mois et de -0,6% sur an. Enfin, les tarifs des produits d'entretien-hygiène-beauté ont continué de baisser, de -0,2% sur un mois de même qu'en variation annuelle.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter