Trophées 2014 de l'innovation

Qui sont les champions de l'innovation en 2014 ? Retrouvez tous les gagnants des Trophées LSA 2014 de l'innovation, catégorie par catégorie : Alimentaire, Non alimentaire, Métiers et Personnalités de l'année. Découvrez également le meilleur de la soirée de remise de prix qui s'est tenue le 17 décembre 2014 Salle Wagram à Paris.

Franchise : BiBoViNo, du Bib, rien que du Bib

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Les quatre fondateurs de BiBoViNo ont imaginé un concept simple, moderne et facile à dupliquer. Un an après l’ouverture du premier magasin, sept autres ont déjà vu le jour.

BiBoViNo, ouverture novembre 2013

Un septième BiBoViNo vient d’ouvrir à Tel- Aviv (Israël), cela moins de un an après l’ouverture du premier magasin, rue Poncelet, à Paris. La spécialité de ce caviste? Le Bag-in-box. Aucune bouteille n’est admise, ce qui exclut champagnes, crémants et autres proseccos de ces petites boutiques (environ 35 m²) à la déco minimaliste : étagères en bois brut, murs blancs, quelques photos des viticulteurs dont les nectars sont vendus dans l’enseigne et un bar fabriqué par la star du zinc, l’atelier Nectoux. En vente, dixsept références de vin déclinées en Bib de 3 et 5 litres, quelques carafes et, depuis peu, un peu de restauration (salades, plateaux de fromages et de charcuterie). Les nectars sont choisis par Bruno Quenioux. Cet ancien acheteur vins des Galeries Lafayette et consultant connu pour ses sélections rigoureuses conseille les quatre fondateurs de BiBoViNo : Frantz Roesch, créateur de plusieurs franchises, dont Uccoar (location de voitures) ; Michel Gillet, galeriste et producteur de cinéma ; Olivier Baussan, fondateur de la chaîne L’Occitane ; et Bruno Sutter, ex-patron de l’agence publicitaire Eldorado.

Des chiffres encourageants

«Nous voulons miser sur le Bib haut de gamme, un format pratique qui pèse 35% des ventes de vin, détaille Frantz Roesch. Nous souhaitions également nous développer rapidement en licence de marque. » Et ça marche. Outre deux magasins en propre, BiBo- ViNo a déjà ouvert sur le boulevard Arago (Paris XIIIe), au Touquet (62), à Colmar (68), à Limoges (87) sous licence de marque, avant Lille (59), Lyon (69), Toulouse (31) et Arras (62), qui ouvriront début 2015. En Israël, le master-franchisé prévoit d’ouvrir dix BiBoViNo dans les années à venir. Comme ses collègues français, il a été séduit par la simplicité du concept: pas de stock, car il est sur les étagères; un investissement de base compris entre 30000 et 50000€, tous les vins proposés à la dégustation, peu de références, etc. Et les chiffres sont encourageants: la boutique de la rue Charlot (Paris IIIe) réalise 20 000€ de chiffre d’affaires par mois en vendant 500 Bib et en attirant sa clientèle par une petite restauration, des soirées de dégustation et en proposant sa boutique pour des soirées privées. Il n’y a pas de carte de fidélité, mais les cavistes savent récompenser les bons clients avec de petites attentions. Comme savent très bien le faire le boulanger ou le charcutier du quartier.

Le Bib pèse 35% des ventes de vins en volume. Nous misons sur le Bib haut de gamme. Les vins sont tous proposés à la dégustation, et les photos de nos viticulteurs sont affichées sur les murs de nos boutiques. Ce ne sont pas des vins d’anonymes.

Frantz Roesch,cofondateur de BiBoViNo

 

LES PLUS

  • Un décor sobre pour une offre simple : environ 25 vins disponibles en Bib de 3 et 5 litres
  • De la restauration légère pour attirer de nouveaux clients
  • Les BiBoViNo organisent régulièrement des soirées de dégustation

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA