Franchise Expo 2017 : les enseignes de beauté se bousculent

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une vingtaine d’enseignes beauté vont présenter leur offre à l’édition 2017 de Franchise Expo.

Une vingtaine d'enseignes beauté exposent sur Franchise Expo à l’instar d'Yves Rocher (ici pour l'édition 2016).
Une vingtaine d'enseignes beauté exposent sur Franchise Expo à l’instar d'Yves Rocher (ici pour l'édition 2016). © Franchise Expo Paris

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

A l’occasion de Franchise Expo Paris, une vingtaine d’acteurs de la beauté vont présenter leur offre.  A côté des réseaux historiques, de nouveaux venus émergent. Quelques étrangers vont aussi faire le déplacement.

Les enseignes à forte notoriété

Quelques « poids lourds » du secteur exposent leur offre comme Yves Rocher. L’enseigne beauté préférée des Français est souvent cité comme exemple de réussite avec 680 magasins en France dont environ 200 en franchise, une quarantaine en fonds propre et le reste en gérance. Du côté des parfumeries sélectives, les visiteurs retrouveront des exposants fidèles : Beauty Success dont le parc est composé aux deux tiers de franchisés et la coopérative Passion Beauté qui vient de réaliser une levée de fonds pour accroître son développement. Du côté des instituts, Esthetic Center dévoilera sa nouvelle identité, plus moderne. Transformation esthétique aussi pour l’institut Beauty Success : il a été rebaptisé Beautyfull Days et le nouveau concept est officiellement présenté sur Franchise Expo. Les spécialistes des soins, Guinot et Mary Cohr, comptent aussi parmi les exposants tout comme L’Onglerie, l'expert des ongles (112 points de vente en franchise).

Les réseaux surfant sur la beauté à petits prix

Adopt’, qui remplace progressivement l’enseigne Réserve Naturelle, veut exporter son modèle centré sur des fragrances et des cosmétiques made in France à prix abordables. L’enseigne compte une quarantaine de points de vente. Pb Cosmetics se positionne sur le maquillage à petits prix. Le jeune réseau compte 15 points de vente dont 13 en franchise. Anna’Belle se développe sur la distribution à prix discount de produits de beauté et de soins pour la personne. Son offre commerciale se compose de quatre univers principaux -produits cosmétiques, maquillage, cheveux, bijoux – auxquels s’ajoutent divers produits (de saison, bougies/senteurs, ...). L’enseigne ne compte pour l’instant que six points de vente, tous en franchise. Les instituts aussi mise sur les petits prix à l’instar de Carlance (48 instituts dont 47 en franchise) qui veut développer son concept en France.

Les réseaux à suivre

Le circuit des parapharmacies se porte bien, notamment en ce qui concerne l’hygiène-beauté. L’offre cosmétique avec caution dermatologique rassure les consommateurs. Une seule enseigne du secteur participe à Franchise Expo : il s’agit de Tanguy Parapharmacie qui compte une trentaine de points de vente. Les produits naturels et les ingrédients d’antan ont aussi la cote. La Maison du savon de Marseille revendique justement l’authenticité, la naturalité de ses ingrédients et sa fabrication artisanale made in Provence. Elle compte bien développer son réseau composé de 28 magasins dont quatre en franchise.

Les enseignes étrangères

Quelques enseignes étrangères viennent sur le salon pour essayer de s'implanter en France. Cette année, l'Italien L'Elborario va tenter de séduire les visiteurs avec son concept de cosmétiques et compléments alimentaires à base de plantes. Son compatriote Wycon présentera un concept de boutiques de maquillage, sorte de Kiko avec une image plus fun et décalée. L’Espagne sera aussi représentée au travers de Carlos Condé, à la fois salon de coiffure et barbier, et d’Equivalenza.

Franchise Expo se tient du 19 au 22 amrs 2017 au parc des expositions de la Porte de Versailles.

 

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA