Franchise Expo Paris : 35.000 visiteurs en 2016
Le salon Franchise Expo Paris a accueilli 35.000 visiteurs en cette édition 2016. C'est un tout petit peu moins qu'en 2015, mais conforme aux attentes des organisateurs.
Les organisateurs s’attendaient à 35.000 visiteurs. C’est exactement ce qui est advenu, finalement. Avec 35.082 visiteurs, pour être très précis, le salon Franchise Expo Paris a donc rempli ses objectifs, même si la fréquentation s’affiche en très légère baisse de 1,3% par rapport à 2015.
Parmi eux, 76% de personnes motivées par l’entreprenariat à très court terme, avec un projet à moins d’un an. Soit, pour dire les choses autrement : des visiteurs « qualifiés ». Tellement, d’ailleurs qu’un quart disposait déjà d’une expérience comme entrepreneur, et un tiers en gestion.
Pitaya récompensée
Ce salon a également été l’occasion de décerner le prix des Révélations de la franchise, destiné à repérer et soutenir de jeunes réseaux de franchise « prometteurs ». Des trois enseignes choisies comme finalistes, Ldlc.com (vente de matériel informatique), Tom&Co (aliments et accessoires pour animaux de compagnie) et Pitaya, c’est cette dernière, concept de restaurant thaïlandais né à Bordeaux en 2010, qui a finalement été désignée comme la grande lauréate.
Cinq Coups de coeur
Autres prix encore – les salons décernent de nombreux prix, c’est devenu une habitude - : Les Coups de cœur de L’Express et de l’Observatoire de la franchise qui, en partenariat avec la Banque Populaire, distinguent chaque année des réseaux de franchise pour leur stratégie et leurs performances. Cinq lauréats ici : Bureau Vallée (Coup de cœur de la pérennité & de la croissance maîtrisée), Daniel Moquet Signe Vos Allées (Coup de cœur du réseau participatif), Terramie (Coup de cœur du nouveau concept), Jeff de Bruges (Coup de cœur de la stratégie export), Burger King (Coup de cœur de l’enseigne étrangère en France).
Pas encore assez de prix à vous mettre sous la dent ? Pas de panique : avec le Concours du franchiseur le plus audacieux, organisé par Gan Assurances en partenariat avec la Fédération française de la franchise et l’Observatoire de la Franchise, nous avons un autre vainqueur. Son nom ? Natilia, un réseau de constructeurs de maisons à ossature bois, créé en 2009, déjà présent via plus de 30 agences en France.