Franchise Expo Paris, un rendez-vous incontournable
Dossier Pendant quatre jours se tiendra fin mars, à Paris, l’un des plus grands rendez-vous internationaux du secteur. Un bon moyen pour les novices comme pour les expertsde découvrir ou d’approfondir un modèle qui ne cesse de faire des émules.
Quelque 450 enseignes, 520 exposants, une hausse de 5% des entreprises présentes et des surfaces... l’édition 2014 de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 23 au 26 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, promet. Elle accueillera 20% d’enseignes étrangères et 130 nouveaux exposants. Deux records.
Un choix inégalé
Ce salon propose aussi un panel très large de 80 secteurs, soit « un choix inégalé pour les candidats à la franchise », note Sylvie Gaudy, directrice de l’événement. « On entre dans un véritable centre commercial de la franchise, avec des enseignes qui n’hésitent pas à reproduire leurs concepts grandeur nature. » La moyenne des stands fait 25 m², mais certains exposants se déploient sur 200 m². Beaucoup de visiteurs – 35 000 attendus – découvrent le secteur lors de ce salon, et tout est conçu pour que ces
En chiffres
- 450 enseignes
- 520 exposants,dont 130 nouveaux
- 25 nationalités
- 35 000 visiteurs attendus cette année
Source : Franchise Expo Paris
« novices » aient une bonne vision des étapes clés.
« Plus de 40% des visiteurs sont des salariés ou des dirigeants qui se demandent comment créer leur entreprise et qui viennent chercher des solutions, indique Sylvie Gaudy. Nous leur permettons de se renseigner auprès des experts, des banques, des coachs, et leur proposons plus de 450 idées que sont les enseignes présentes. Au cours de leur visite, ils peuvent valider toutes les étapes de la création d’entreprise. »
Les commerçants, isolés ou en réseau, constituent le deuxième groupe de visiteurs (27%), devant les personnes en recherche d’activité (17%). Conférences, village des experts et, bien sûr, enseignes intéresseront ces entrepreneurs plus ou moins aguerris. Pour les plus expérimentés, un espace club ou des hospitality suites sont dédiés aux réseaux à la recherche de master franchisés. À noter aussi, pour la première fois, un espace innovation, conçu en partenariat avec Pass Vip de vente-privee.com et l’agence digitale Atmosphère, qui présentera une série de technologies déjà mises en pratique dans des réseaux.
Plus de 80 secteurs représentés : Répartition des entreprises présentes au salon, par secteur, en%
L’une des forces du salon est sa diversité, avec une part croissante des services et des enseignes étrangères (20% des exposants). Pour autant, les trois premiers secteurs – hôtellerierestauration, services aux particuliers et aux entreprises, mode – demeurent très dynamiques.
Source : Franchise Expo Paris
Un parcours en six étapes pour le candidat franchisé
Beaucoup de visiteurs du salon sont de futurs entrepreneurs à la recherche de bonnes idées, et de conseils d’accompagnement de financements. Pour eux, un parcours type, résumé dans ce graphique, a été conçu. Depuis le choix du concept jusqu’au financement, en passant par l’accompagnement, la formation, le coaching et même l’immobilier.
A lire aussi

Easy Cash dépassera le cap des 100 magasins au mois de mars

Exclusif LSA : La parfumerie low cost Equivalenza veut se développer en France

Unibail-Rodamco lance son 8ème Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce

LDLC.com, premier site de e-commerce certifié pour le traitement de ses avis clients

Bonobo : 41 magasins en 2014 et ce n'est pas fini

Pourquoi Darty continue d'afficher une bonne dynamique