Franchise Monoprix « Nous recherchons des passionnés de la relation client »

PUBLI-RÉDACTIONNEL Choisir la franchise Monoprix, c’est rejoindre une marque avec plusieurs enseignes à très forte notoriété au cœur des villes et de la vie des citadins depuis bientôt 90 ans !  

FACADE MONOPRIX
FACADE MONOPRIX©

Quel est le positionnement de Monoprix ?

David Moulin : Monoprix, enseigne du groupe Casino et leader du commerce de centre-ville, est présente dans plus de 250 villes françaises. Nos 23 000 collaborateurs animent 800 magasins qui, fin 2020, ont réalisé plus de 5 milliards d’euros de volume d’activités. En France, nous opérons trois formats d’enseigne : Monoprix, avec 315 magasins qui offrent « tout sous le même toit » ; les convenience stores Monop’, Monop’Daily, Monop’Station et La Cantine (150 magasins) ; Naturalia, certifiée B Corp en 2021, avec 246 magasins bio. Monoprix, c’est en outre un écosystème digital avec Monoprix.fr, Naturalia.fr et Sarenza.com, pure player de l’habillement et de la chaussure. Nous sommes convaincus que le développement du e-commerce et de la livraison à domicile est une tendance de fond. Ainsi, nous avons lancé le service Monoprix Plus au printemps 2020 en Île-de-France. Notre objectif est de réaliser 15 % de nos ventes alimentaires grâce au e-commerce d’ici fin 2021. Et, à l’international, le groupe compte 124 magasins. Nous voulons doubler notre CA à 10 milliards d’euros d’ici dix ans principalement grâce à un développement en franchise (une vingtaine de franchisés actuellement).

Monoprix, qui accompagne ses clients vers une consommation plus responsable, a toujours été avant-gardiste en matière d’alimentation saine et durable au travers de son engagement en faveur des produits bio. Nous sommes d’ailleurs le premier vendeur parmi les enseignes généralistes, et de la qualité de ses marques propres. Mais cela veut dire aussi préserver l’avenir. Monoprix est également une entreprise pionnière dans le domaine de la responsabilité avec des engagements environnementaux et sociétaux affirmés depuis plus de 30 ans.

En outre, Monoprix ne cesse de se réinventer et de se transformer. En tant qu’acteur au cœur des villes, nous souhaitons créer un hub de services utiles. En écho aux nouvelles attentes des consommateurs, Monoprix est engagé dans la redéfinition du « plaisir de vivre à la française ». En témoigne le nouveau concept du magasin de Montparnasse à Paris avec la création de La Place publique, espace dédié à la vie du quartier. Par ailleurs, notre bureau de tendances intégré (Monoprix est le seul retailer à en être doté) a identifié des thématiques qui sont et seront au cœur des préoccupations de notre société. Nous avons par exemple créé La Station qui propose une offre conçue avec des partenaires experts de la mobilité « douce », l’espace La Santé au quotidien pour promouvoir le plaisir de prendre soin de soi, et lancé l’abonnement Monopflix pour faciliter le « plein de courses » et récompenser la fidélité des clients. L’innovation, c’est donc une culture d’entreprise chez Monoprix que ce soit sur la mode, la décoration, l’alimentaire ou encore la beauté.

 

Quels profils de candidats recherchez-vous pour les futur(e)s franchisé(e)s ?

David Moulin : Bien sûr les meilleurs profils issus du métier du retail, mais aussi des cadres en reconversion professionnelle qui ont des compétences managériales, d’animation, de gestion, avec l’envie de faire du commerce. Des candidats qui souhaitent s’inscrire dans un partenariat à long terme avec la création, l’exploitation de plusieurs points de vente (voir avec différentes enseignes du groupe). Nous adaptons la formation en fonction de chacun des profils. Mais, surtout, nous recherchons des passionnés de la relation client qui se retrouveront dans nos valeurs.

 

Pour devenir franchisé(e), quelles sont les conditions requises ?

David Moulin : L’apport financier, le montant de l’investissement et la redevance dépendent des formats de magasins et varient en fonction des enseignes.

 

Quels sont les avantages de la franchise Monoprix ?

David Moulin : Choisir notre réseau, c’est s’engager dans un projet qui ressemble à ses candidats. Chez Monoprix, nous les accompagnons à la franchise à toutes les étapes avec des outils digitaux dès la première demande de contact, un suivi des premiers pas lors du dépôt de candidature, d’une journée découverte en magasin et de l’étude de faisabilité du projet jusqu’au jour J, celui de l’ouverture du magasin, puis pendant toute leur vie de franchisés avec l’accompagnement des équipes du groupe Monoprix afin de réussir ensemble.

www.monoprix.fr

 

 

Contenu proposé par Monoprix 

 

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