Franck Guignon : Un amateur de petites structures réactives chez Gü Desserts France

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Franck Guignon, directeur général de Gü Desserts France, veut accélérer la distribution de la marque en France et en faire une référence nationale.

FRANCK GUIGNON
FRANCK GUIGNON© DR

Autonomie et réactivité dans la fonction, telles sont les exigences de Franck Guignon pour se sentir épanoui dans son univers professionnel. À défaut d'avoir embrassé une carrière de footballeur, qu'il a un temps envisagée, Franck Guignon a opté pour un schéma « classique ». Diplômé de HEC en 1986, il fait ses classes chez L'Oréal puis chez Unilever, comme chef de produit et chef de groupe.

Mais, confronté à des organisations de plus en plus centralisées, il décide de lancer sa propre structure : une société de formation en entreprise. « Je suis passé de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Je voulais devenir mon propre patron et ne plus sentir cette frustration, liée à un manque d'autonomie comme on le rencontre dans les grosses structures », explique Franck Guignon. Mais cette expérience fut de courte durée. En 1996, il fait son retour dans la grande consommation chez Lindt, « une entreprise à taille humaine », selon lui. Chef de groupe confiserie, il a testé l'entrée des produits Lindt sur le marché de Pâques. S'ensuit une évolution en interne : la gestion des comptes clés pour Carrefour, puis la direction des comptes clés et enfin la direction commerciale en 2001. Dix ans après, le groupe, qui s'est beaucoup développé, perd en réactivité aux yeux de Franck Guignon. « La proposition de est arrivée au bon moment », déclare-t-il. Depuis mi-octobre, ce père de deux enfants, a pris la tête de Gü Desserts France, succédant à Kate Lucas, partie développer la marque aux États-Unis. « Gü, c'est un petit Lindt d'il y a vingt-cinq ans, avec de grandes ambitions », plaisante-t-il. Son projet : en faire une marque nationale avec une distribution homogène sur tout le territoire. Avec une prévision de chiffre d'affaires de 20 millions d'euros pour 2011, l'entreprise, qui appartient au groupe britannique Noble Desserts Holdings, prévoit un chiffre d'affaires de 50 millions en 2012 et de 80 millions en 2013. De beaux chantiers.

EN DATES

  • 1963 Naissance de Franck Guignon
  • 1986 Diplômé de HEC, commence sa carrière chez L'Oréal, en tant que chef de produits chez Lascad
  • 1992 Chef de groupe Hair Care chez Unilever
  • 1994 Création de sa société de formation en entreprise
  • 1996 Retour aux fonctions marketing chez Lindt
  • 2001 Directeur commercial chez Lindt
  • 2011 Directeur général de Gü Desserts France

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Article extrait
du magazine N° 2207

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