François Hollande n’intervient que peu sur le pouvoir d’achat et la consommation
Lors de sa prestation télévisée, le chef de l’Etat n’a que peu évoqué le soutien à la consommation et au pouvoir d’achat. La principale mesure à court terme concerne la possibilité de débloquer les sommes correspondant à la participation, qui concerne 4 millions de personnes et 7 milliards d'euros.
"La participation doit pouvoir être débloquée immédiatement sans pénalité fiscale pendant six mois pour l’affecter à la consommation, après quoi nous devrions connaitre un retour à la croissance en fin d’année", a indiqué le président de la République.
Pas de nouvelles pressions fiscales sauf…
François Hollande a également indiqué que l’encadrement des loyers ou la lutte contre les frais bancaires permettront de protéger le pouvoir d’achat. Qui sera tout de même affecté, à partir de 2014, par l’augmentation de la TVA qui doit rapporter 6 milliards d’euros à l’Etat. Il a également annoncé que les allocations familiales seront réduites "pour les hauts revenus". Il a promis qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes au bénéfice "du budget de l’Etat", mais n’a pas exclu qu’il y en ait pour la sécurité sociale (comme ce fut le cas pour la bière).
Le pouvoir d’achat des ménages à chuté de 0,8%, la plus forte baisse depuis 1984, en raison de la très forte hausse des impôts et la fin de la niche fiscale sur les heures supplémentaires.