François Hollande rend visite au ex-Fralib

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le président de la république française, François Hollande, a profité de son déplacement à Marseille pour rendre une visite surprise chez les ex-Fralib ce jeudi 4 juin 2015.

François Hollande a peut-être profité de sa visite chez les ex-Fralib pour goûter leur nouvelle marque de thé et infusion "1336"
François Hollande a peut-être profité de sa visite chez les ex-Fralib pour goûter leur nouvelle marque de thé et infusion "1336"© Jolanda Flubacher

A l’occasion de sa venue ce jeudi 4 juin 2015 à Marseille pour ouvrir le forum méditerranéen sur le climat à Marseille, François Hollande a rendu visite en matinée aux salariés de la coopérative ouvrière SCOP-TI devenus leurs propres patrons dans leur usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône). Le président de la république s’était déjà rendu sur place pendant la campagne des primaires présidentielles le 22 août 2011 et avait reçu à l'Elysée au début de son mandat, le 31 août 2012 les salariés, alors en lutte contre le groupe anglo-néerlandais Unilever, après l’annonce en septembre 2010 de la fermeture du site pour transférer la production des thés Lipton et des infusions de l'Eléphant à l'étranger.

Nouveau logo

François Hollande a dévoilé le nouveau logo de la coopérative qui porte désormais le nom de Scop-Ti (T pour thé, i pour infusion) et les a « condamné à réussir ». Après la fermeture de l’usine en septembre 2012, une partie des ouvriers avaient occupé l’usine jusqu’à la signature le 26 mai 2014 d’un accord mettant un terme au conflit avec Unilever. Les ouvriers de Fralib avaient obtenu un chèque de 19,2 M€ pour leur projet de coopérative, Scop-Ti. Le 26 mai 2015, ils ont annoncé la reprise de la production et le lancement de leur nouvelle marque de thé et infusion baptisée 1336 comme le nombre de jours de lutte des ouvriers.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA