Marchés

François Hollande veut réduire le délai de paiement des TPE-PME

|
François Hollande
François Hollande© Florence Henrion/ François Hollande 2012

S’il était élu dimanche 6 mai, François Hollande réduirait le délai de paiement des TPE-PME par les grandes entreprises de trois mois à un mois.

"Le délai de règlement des TPE-PME devait être réglé à l'occasion d'une loi qui avait été votée par la majorité sortante. Hélas il n'y a pas eu de progrès, donc nous aurons à fixer des règles beaucoup plus contraignantes", a déclaré le candidat, interrogé sur RMC et BFMTV.

"En définitive ce sont les PME qui font la trésorerie des grandes entreprises, qui font même la trésorerie des entreprises de distribution, ce qui n'est pas acceptable", a-t-il fait valoir.

"Donc il y aura des délais stricts. Trois mois avaient été fixés, c'est trop long, donc le délai d'un mois devrait être imposé", a indiqué M. Hollande.

Il y a un an, presque jour pour jour, l'Observatoire des délais de paiement avait salué une réduction "très significative" de ces délais, dans l'esprit d'une loi de modernisation de l'économie (LME) qui les a ramenés à 60 jours depuis le 1er janvier 2009. Selon le rapport 2010 de l'observatoire, "la tendance à la baisse, amorcée depuis plusieurs années" dans le secteur privé, s'était "confirmée" en 2009, passant de 51 jours à 49 pour les clients et de 59 à 56 pour les fournisseurs. Elle aurait toutefois marqué le pas depuis.

Considérés comme vitaux pour la trésorerie et la survie de nombreuses PME, les délais de paiement d'entreprise à entreprise doivent s'inscrire en règle générale dans les 60 jours calendaires ou 45 jours fin de mois (au choix) à compter de la date d'émission de la facture.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter