François Loviton, Google : "Un clic sur mobile est plus rentable pour le trafic en magasin qu’un clic sur desktop"

Google France s'apprête à déployer massivement son nouveau service "Store Visits", qui permet aux retailers de connaitre précisément quels internautes ayant cliqué sur un lien adwords se rendent, par la suite, en magasin.

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François Loviton, Google :
François Loviton, directeur retail pour Google France

La révolution du mobile, et son impact sur le parcours d’achat des internautes, est en cours. En France, plus de 40 millions de terminaux permettent aux Français d’avoir accès à l’internet à tout moment et en tout lieu. Selon Google, en moyenne, les utilisateurs de smartphones ont plus de 150 interactions quotidiennes avec leur mobile. Or, pour la première fois en France l'année prochaine, le taux d’usage des services de Google sur mobile dépassera celui sur les ordinateurs fixes. Autrement dit, c’est un changement de paradigme comportemental. Hasard du calendrier, c’est le moment qu’a choisi le géant du Web pour déployer un nouveau service destiné aux retailers qui leur permet de connaitre précisément quels internautes ayant cliqué sur un lien adwords se rendent par la suite en magasin. Zoom sur ce nouveau service avec François Loviton, directeur retail pour Google France.

En quoi consiste ce nouveau service baptisé "Store Visits" ?

François Loviton : C’est une fonctionnalité qui vise à créer un pont entre l’online et l’offline. Elle s’adresse à nos clients Adwords qui, grâce à « Store Visits », ont la possibilité de connaitre précisément le nombre de visites en points de vente réalisées par des clients ayant cliqué sur un lien Adwords, dans le cadre d’une période choisie par le distributeur. Il peut s’agir de liens Adwords sur mobile mais aussi sur ordinateur. Les distributeurs peuvent ainsi mesurer précisément la rentabilité de leur investissement publicitaire réalisé en Adwords. Pour le commerçant, il n’y a aucun paramétrage à effectuer, et aucun logiciel à installer, il suffit d’activer ce service -gratuit- sur notre plateforme Adwords.

Comment obtenez-vous ces données ?

F.L : Nous avons un très grand nombre de clients en France qui utilisent les services Google, via des supports fixes ou mobiles, comme Google Search ou Google Maps. Grâce à ces services, les utilisateurs de nos services peuvent accepter ou non de communiquer les informations sur leurs localisations, et par ailleurs nous capturons les informations relatives aux clics sur nos liens Adwords. A partir de là, nous sommes capables, de mesurer de manière anonyme, le nombre de clients qui se rendent en points de vente dans les jours ou semaines qui suivent un clic sur un lien Adwords, notamment grâce à une bonne cartographie des magasins dont nous disposons. Notre modélisation nous permet de fournir des données uniquement si nous sommes certains qu’elles sont fiables à 99%.

Le service a été déployé à l’échelle internationale il y a plusieurs mois, pour quels résultats ?

F.L : Parmi les clients dont nous pouvons parler, il y a l’enseigne Target aux Etats-Unis, qui utilise déjà ce service. Elle a pu mesurer que, sur la période de Noël, un tiers des clics sur des annonces Adwords via des mobiles avaient conduit à une visite dans un magasin Target. L’enseigne Famous Footwear a quant à elle mesuré que 15% des clics sur Adwords avaient conduit à une visite en point de vente. Lorsque l’on met ces deux résultats en comparaison, cela démontre que le mobile est vraiment la nouvelle porte d’entrée des retailers pour créer du trafic en magasins. Quelque part, un clic sur mobile est plus rentable pour le trafic en magasin qu’un clic sur desktop.

Le service a été proposé aux distributeurs français la semaine dernière. Quels sont ceux qui l’utilisent d’ores et déjà ?

F.L : Nous ne pouvons pas donner de nom d’enseigne, mais les plus grands distributeurs français, dans l’alimentaire et le non-alimentaire ont choisi d’activer ce service.

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