Franprix dévoile son nouveau concept

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Pourquoi va-t-on chez Franprix ? Parce que c’est à côté de chez soi. Pourquoi certains préfèrent faire un détour plutôt que d’y entrer ? Parce que c’est un brin vieillot. La proximité qui fait sa force, l’enseigne compte bien la développer. Forte de 700 magasins aujourd’hui, elle vise les 1000 en 2012. Mais des magasins modernes, revus et corrigés pour répondre aux attentes des consommateurs. Le premier point de vente aux nouvelles couleurs Franprix ouvre demain, à Paris, dans le XVIIIème arrondissement. Visuellement, il joue la carte « premium », même si, positionnement discount oblige, le mot est rejeté. « Il n’est pas question de faire monter en gamme nos magasins, précise Jean-Michel Duhamel, président de Franprix-Leader Price. Il s’agit simplement d’adapter notre concept familial et de proximité aux besoins de nos clients urbains. » Concrètement, en façade extérieure, le rouge un peu criard d’antan s'efface au profit d'un gris tout en sobriété. L’idée du concept premium est renforcée, à l’intérieur, par l’utilisation d’un carrelage façon bois au sol. Elle est cependant atténuée par la présence massive des MDD Leader Price, qui représentent désormais la moitié de l'assortiment. Les produits frais et l'offre snacking sont également en plus grand nombre. Ils forment le point clé du concept, développé pour des consommateurs urbains souvent pressés. Le rayon traiteur est lui aussi étoffé. En tout, sur 385 m², 4000 références sont proposées. « L’assortiment a augmenté de 6 à 8% par rapport à l’organisation précédente », précise Jean-Paul Mochet, directeur de l’enseigne Franprix. Le tout sans que cela donne une impression de surcharge. Objectif : 15 % de chiffre d'affaires en plus pour les magasins au nouveau concept et notamment tous les futurs Franprix qui doivent ouvrir, c'est à dire au moins 80 unités d'ici à fin 2009.

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