Services & Livraison

Franprix livre en 30 minutes ses clients avec Glovo

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L’enseigne de proximité du groupe Casino va plus loin dans le service de livraison à domicile en réduisant le délai à 30 minutes. Tout se passe via l’application mobile, les magasins préparent et la start-up Glovo gère la partie transports.

Pour livrer en 30 minutes, le personnel des magasins a été mis à contribution dans la préparation des commandes.
Pour livrer en 30 minutes, le personnel des magasins a été mis à contribution dans la préparation des commandes.

Franprix innove une fois de plus dans la livraison à domicile. Après des essais pour déposer les courses directement chez le client grâce à une serrure connectée, l’enseigne urbaine propose à ses clients de recevoir ses courses 30 minutes après le passage de sa commande, sans minimum de commandes. On arrive au standard utilisé par exemple en Chine avec Hema, le supermarché d'Alibaba, ou 7Fresh, la version de JD.com.

Tout repose sur l’application mobile Franprix, puisque l’enseigne a abandonné son site e-commerce classique. Le client doit choisir un magasin car l’offre sera réduite à l’assortiment effectivement présent dans les rayons pour éviter les manquants.

Le personnel impliqué dans la préparation

Et désormais, ce sont les équipes magasin qui se chargent de la préparation des commandes. Auparavant, dans le délai d’une heure, il revenait aux équipes de Glovo de prendre les produits en rayon et de gérer l’encaissement. Cette nouvelle organisation permet donc de gagner du temps et également de diminuer les erreurs. Les coursiers de Glovo se chargent donc uniquement de récupérer les sacs déjà préparés et de les apporter aux clients.

Le service est toujours facturé 3,90 euros au client. Ce montant semble "admissible" pour le client puisque le service de livraison sous une heure a enregistré un essor de  550% en un an. Franprix ne communique aucun objectif chiffré, le communiqué précisant que "15% des utilisateurs de Glovo ont commandé au moins une fois chez Franprix et que  40%  d’entre eux  ont utilisé le service au moins une deuxième fois."

"Nous avons à cœur de proposer à nos clients une expérience d’achat fluide, agréable, et sans perte  de  temps,  tant  en  magasin  que  sur  le  digital.  En  proposant  à  nos  clients  de  se  faire  livrer  en  30  minutes  un  large  choix  de  produits  de  dépannage,  ce  partenariat  renforce  la  présence  de  notre  enseigne  sur  le  marché  de  la  livraison  à  domicile", indique  Cécile Guillou, directrice générale exécutive Franprix.

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