Franprix Noé, le magasin "responsable" décrypté en 12 images

Le dernier-né des concepts Franprix, situé dans le 5 ème arrondissement de Paris, fourmille de nouvelles idées. Offre bio, vegan, vrac en quantité, cueillette en libre-service… Découvrez en images les points forts de ce magasin baptisé Franprix Noé.

Partager
Franprix Noé, le magasin
Le magasin Franprix Noé compte à ce jour 2900 références, mais ce nombre devrait encore gonfler.

Sur un format ramassé de 225 mètres carrés, Salima Baouz, directrice de ce premier Franprix Noé, se targue de nous montrer "un point de vente gourmand et coloré". Pari réussi, en effet, en témoigne le nombre de clients venant uniquement pour comprendre ce que vend cet ovni. Cet ovni, c'est Franprix Noé, le dernier né des concepts de l’enseigne qui a ouvert ses portes le 22 juillet 2017. Dès l’entrée du magasin, situé au 82, rue Mouffetard, en plein cœur du Quartier latin, un manifeste clarifie le parti pris de ce magasin unique – un deuxième Noé, plus grand, ouvrira bientôt ses portes dans le XVI ème arrondissement de la capitale.

Un assortiment "responsable"...

Dans cet assortiment qui se veut responsable, la part belle est fait au bio, 65 % de l'offre présente en rayon bénéficie ainsi du sigle AB. Le rayon fruits et légumes l'est par exemple 100 %.

Autre tendance très remarquée dans ces linéaires, la directrice de ce commerce de proximité tente de faire rentrer un maximum de produits vegan. Au total, l’enseigne en compte près d'une cinquantaine à ce jour. Elle espère en faire rentrer davantage, mais le sourcing sur ce créneau reste compliqué...

Une fois n’est pas coutume, l’’offre de vrac s’avère ici dispatchée selon les rayons (produits salés ou sucrés). A noter du vrac pour l'huile, le vin… et aussi pour quelques spiritueux. (rhum, vodka et whisky bio provenant d'une distillerie ardèchoise)

…Et très premium

Les produits à la coupe sont valorisés dès l'entrée dans le magasin, avec une vitrine à hauteur d’homme où l’employé est situé à côté du client pour créer une plus grande proximité (et gagner, au passage, de la place au sol)

Pour le stand traiteur à la coupe, l'enseigne a scellé un partenariat avec le très chic traiteur grec Mavrommatis, une institution bien connue des Parisiens.

Franprix en profite aussi pour valoriser sa MDD, présente dans quasiment tous les rayons.

Des services en quantité

La touche finale pour une expérience client réussie : offrir, comme au marché, les herbes aromatiques (basilic, thym, persil, menthe…) à cueillir soi-même. Ces plantes, provenant de la Ferme du Gally (78), sont gracieusement proposées en face de la ligne de caisses.

Achetez la bouteille, on vous offre l’eau. C’est le pari que fait ce magasin pour valoriser l’eau de Paris, offert sur place à la clientèle. Les consommateurs peuvent acheter le contenant en verre pour repartir avec la boisson locale.

Afin de s’ancrer dans le quotidien de ces habitants avoisinant le point de vente, le magasin a aussi développé de nombreux services, parmi lesquels des journaux à acheter sur place, un service de livraison à domicile, une collecte de vêtements et surtout la fabrication de double de clés. Plutôt judicieux, dans ce quartier où abondent les appartements loués sur le site Air Bnb.

Elément rare dans ces surfaces de vente de petite taille, le rayon hygiène-beauté propose une gamme de cosmétiques courte, mais qui couvre l’essentiel des unités de besoin (mascara, fard à paupières, fond de teint, blush, crayon, rouge à lèvres vernis...).

Franprix a voulu chouchouter les clients qui souhaitent rester le temps d’une pause. Des canapés et du mobilier façon brasserie parisienne trônent à l’arrière des deux caisses du magasin. On compte pas moins d’une douzaine de places assises.

Plus d’informations et d’analyse à retrouver dans le LSA du 7 septembre 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS