Concepts de magasins

Franprix Noé, le magasin "responsable" décrypté en 12 images

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le dernier-né des concepts Franprix, situé dans le 5 ème arrondissement de Paris, fourmille de nouvelles idées. Offre bio, vegan, vrac en quantité, cueillette en libre-service… Découvrez en images les points forts de ce magasin baptisé Franprix Noé.

Le magasin Franprix Noé compte à ce jour 2900 références, mais ce nombre devrait encore gonfler.
Le magasin Franprix Noé compte à ce jour 2900 références, mais ce nombre devrait encore gonfler.

Sur un format ramassé de 225 mètres carrés, Salima Baouz, directrice de ce premier Franprix Noé, se targue de nous montrer "un point de vente gourmand et coloré". Pari réussi, en effet, en témoigne le nombre de clients venant uniquement pour comprendre ce que vend cet ovni. Cet ovni, c'est Franprix Noé, le dernier né des concepts de l’enseigne qui a ouvert ses portes le 22 juillet 2017. Dès l’entrée du magasin, situé au 82, rue Mouffetard, en plein cœur du Quartier latin, un manifeste clarifie le parti pris de ce magasin unique – un deuxième Noé, plus grand, ouvrira bientôt ses portes dans le XVI ème arrondissement de la capitale.

Un assortiment "responsable"...

Dans cet assortiment qui se veut responsable, la part belle est fait au bio, 65 % de l'offre présente en rayon bénéficie ainsi du sigle AB. Le rayon fruits et légumes l'est par exemple 100 %.

Autre tendance très remarquée dans ces linéaires, la directrice de ce commerce de proximité tente de faire rentrer un maximum de produits vegan. Au total, l’enseigne en compte près d'une cinquantaine à ce jour. Elle espère en faire rentrer davantage, mais le sourcing sur ce créneau reste compliqué...

Une fois n’est pas coutume, l’’offre de vrac s’avère ici dispatchée selon les rayons (produits salés ou sucrés). A noter du vrac pour l'huile, le vin… et aussi pour quelques spiritueux. (rhum, vodka et whisky bio provenant d'une distillerie ardèchoise) 

…Et très premium

Les produits à la coupe sont valorisés dès l'entrée dans le magasin, avec une vitrine à hauteur d’homme où l’employé est situé à côté du client pour créer une plus grande proximité (et gagner, au passage, de la place au sol)

 Pour le stand traiteur à la coupe, l'enseigne a scellé un partenariat avec le très chic traiteur grec Mavrommatis, une institution bien connue des Parisiens.

Franprix en profite aussi pour valoriser sa MDD, présente dans quasiment tous les rayons.

Des services en quantité

La touche finale pour une expérience client réussie : offrir, comme au marché, les herbes aromatiques (basilic, thym, persil, menthe…) à cueillir soi-même. Ces plantes, provenant de la Ferme du Gally (78), sont gracieusement proposées en face de la ligne de caisses.

Achetez la bouteille, on vous offre l’eau. C’est le pari que fait ce magasin pour valoriser l’eau de Paris, offert sur place à la clientèle. Les consommateurs peuvent acheter le contenant en verre pour repartir avec la boisson locale.

 Afin de s’ancrer dans le quotidien de ces habitants avoisinant le point de vente, le magasin a aussi développé de nombreux services, parmi lesquels des journaux à acheter sur place, un service de livraison à domicile, une collecte de vêtements et surtout la fabrication de double de clés. Plutôt judicieux, dans ce quartier où abondent les appartements loués sur le site Air Bnb.

Elément rare dans ces surfaces de vente de petite taille, le rayon hygiène-beauté propose une gamme de cosmétiques courte, mais qui couvre l’essentiel des unités de besoin (mascara, fard à paupières, fond de teint, blush, crayon, rouge à lèvres vernis...).

Franprix a voulu chouchouter les clients qui souhaitent rester le temps d’une pause. Des canapés et du mobilier façon brasserie parisienne trônent à l’arrière des deux caisses du magasin. On compte pas moins d’une douzaine de places assises.

Plus d’informations et d’analyse à retrouver dans le LSA du 7 septembre 2017.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

patrick baraf

03/11/2017 09h44 - patrick baraf

Une clarté un accueil tranquille et sans pression sourires bio comme on aime comme cela aurait dû toujours être Bio dépoussiéré jeune frais

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA