Franprix Noé, pour consommer autrement

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Véritable petit laboratoire pour Franprix, Noé se veut responsable, avec un assortiment très porté sur le bio et l’environnement. Il propose une multitude de tests et de services. Il est le lauréat ex-aequo de la catégorie concept alimentaire des Trophées LSA de l'Innovation 2017.

Franprix Noé, pour consommer autrement
Franprix Noé, pour consommer autrement© © Morgan Leclerc

Avec Franprix Noé, l’enseigne s’est dotée d’un véritable incubateur destiné à tester une manière de consommer différente. En clair, l’enseigne urbaine du groupe Casino offre un choix de produits loin des standards habituels, entre l’enseigne généraliste et le spécialiste bio. On trouve dans les rayons une majorité de produits labellisés AB (65 % de l’assortiment) et des références choisies pour leur côté sain ou équitable. D’ailleurs, dès la façade, un manifeste adressé au client annonce ce choix. Ainsi, pas de Coca-Cola ou de Nutella, mais beaucoup de petites marques peu connues, énormément de produits en vrac (épicerie, vin, vinaigre, shampooing, savon, lessive), avec des contenants réutilisables. Au total, plus de 50 références sont vendues sous cette forme. Globalement, toutes les unités de besoin du quotidien sont couvertes.

La proximité « responsable »

Côté services, un espace de vie, avec canapé et tables, permet de manger sur place et une fontaine à eau est mise à disposition gratuitement. En sortie de caisse, un bac accueille des herbes aromatiques en pot à couper soi-même (gratuites également !). En tout, plus de 3 500 références sont disponibles, dont une partie pour la consommation immédiate.

Car si Franprix Noé est un test grandeur nature, c’est aussi une enseigne de proximité urbaine qui propose l’offre de restauration typée Franprix : pain (bio !), viennoiseries, machines à jus frais, snacking chaud et froid, ainsi qu’un petit pôle grec travaillé en collaboration avec le traiteur chic Mavrommatis, parfait pour les apéritifs. Dans la même lignée, des espaces charcuterie et fromages à la coupe sont déployés en partenariat avec des fournisseurs réputés.

Pour ne pas trop déboussoler les clients qui chercheraient malgré tout un produit plus classique, l’implantation de Noé est toujours proche d’un Franprix classique. « L’enseigne s’adresse à tous les urbains épicuriens et conscients des enjeux d’une nourriture plus saine, plus responsable et plus protectrice de l’environnement », précise l’enseigne, qui, d’ici à la fin de l’année, devrait compter quatre unités dans la capitale, avec de nouvelles innovations testées lors de chaque ouverture. Dans le magasin de la rue Saint-Dominique, dans le 7e arrondissement, inauguré mi-novembre, les visiteurs ont ainsi pu découvrir un bar à yaourt et topping, ou acheter des huîtres.

Franprix Noé : les plus

  • Un assortiment complètement différent des Franprix classiques, qui fait la partbelle au bio et aux produits simples et naturels
  • Un terrain d’expression pour des marques iconoclastes qui ont vocation à rentrer dans le réseau Franprix classique
  • Un format de magasin qui concentre les tendances actuelles en matière d’alimentation

 

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2486-2487

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA