
Concentrer tous les services dans une seule et même application mobile. Voici le parti pris de Franprix lors de la conception de sa nouvelle solution, lancée en juin. L’enseigne propose donc aux clients de s’identifier via leur carte de fidélité. Pour ceux qui n’auraient pas souscrit, tout peut se faire à partir de l’application pour une gestion entièrement dématérialisée. Avec leur mobile, les consommateurs accèdent aux informations concernant les magasins : géolocalisation, horaires, promotions du moment.
Mais la véritable nouveauté réside dans l’ajout d’une fonction m-commerce. Jusqu’ici, Franprix ne proposait pas de vente en ligne, que ce soit depuis un ordinateur ou un mobile. En tant qu’enseigne urbaine par excellence, Franprix a opté pour un service uniquement sur smartphone, Android ou iOs.
Plus précisément, la promesse client porte sur une livraison en maximum quarante minutes à Paris et dans une vingtaine de communes limitrophes. L’offre porte sur 3 500 références de produits Franprix et de marques nationales (produits secs, frais, surgelés, épicerie, boissons, etc.) ainsi que sur les marqueurs du concept Mandarine comme le jus d’orange frais ou la barquette de poulet rôti. L’appli propose aussi des formules repas et des kits apéro.
Des magasins pour les commandes
Pour la préparation de la commande, quinze magasins sont sur les rangs. « Ces points de vente disposent de toute l’offre, qui a été restreinte à une à deux marques par unité de besoin. Ils ont en outre suffisamment de personnel pour remplir cette tâche », précise Adrien Garçon, chargé de mission auprès de la direction générale de Franprix.
Côté tarif, l’enseigne a pris le parti d’unifier les prix, quel que soit le lieu d’expédition. La livraison se fait ensuite par coursier. Le service coûte 2,90 € pour toute commande inférieure à 30 € et devient gratuit au-delà. Les livraisons se font du lundi au samedi de 9 heures à 21 heures et de 10 heures à 13 heures le dimanche. « Nous avons déjà eu 130 000 téléchargements et nous gérons une centaine de commandes par jour, détaille Adrien Garçon. Notre objectif à terme est de tripler les volumes. » L’enseigne va prochainement accroître la communication digitale autour de son application afin d’inciter les consommateurs à tester le service.
Application mobile Franprix : les plus
- 3500 références disponibles à la livraison à Paris et dans une vingtaine de communes limitrophes
- Accès aux marqueurs du concept Mandarine (jus d’orange frais, barquette de poulet rôti, menus, etc.)
- Dématérialisation de la carte de fidélité
- Livraison possible le dimanche matin