Fred Tassin - JDA

Fred Tassin, Senior Solution Advisor chez JDA, sera présent à LSA LIVE !

fred tassin
Quelles sont les révolutions auxquelles vous faites face ? 
Il y a actuellement 3 macro-forces qui œuvrent à la révolution du retail :
Les changements sociétaux et générationnels, qui imposent de nouvelles contraintes telles que la transparence, la durabilité, la responsabilité environnementale et sociétale.
Les changements technologiques, avec des données de plus en plus nombreuses, utilisables tant par les consommateurs (avis, comparateurs, …) que par les retailers (géolocalisation, personnalisation)
Et bien sûr la diversification des canaux de ventes : après une période de clash frontal entre les pure player digitaux et le monde des magasins physiques, (presque) tous les retailers ont compris qu’il est nécessaire de jouer sur les deux canaux, mais surtout qu’il doit y avoir une continuité entre ces canaux.
 
Quelles sont les réponses que vous apportez ?
JDA apporte des solutions innovantes intégrant le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle pour répondre aux problématiques actuelles tout le long de la chaîne de valeur du Retail :
En amont, dans les phases de planification, en permettant de définir une offre personnalisée pour le consommateur mais rentable pour l’entreprise, avec par exemple des solutions de gestion du planning budgétaire, d’optimisation de l’assortiment, de l’espace de vente.
Ensuite dans la phase de mise à disposition de cette offre : il s’agit ici de faire parvenir les bons produits, au bon endroit, en temps voulu, en quantités optimales et de la façon la plus efficace pour un niveau de service donné. Nous avons pour cela des solutions modulaires et complémentaires pour gérer tous les échelons de la chaîne logistique, depuis la construction du réseau de fournisseurs ou la fabrication propre, l’optimisation du transport, des entrepôts, jusqu’aux points de vente.
Finalement, JDA propose également des solutions pour optimiser l’expérience client en point de vente : en assurant une offre claire et adaptée à chaque marché, une gestion optimale de l’espace en point de vente et de la main d’œuvre nécessaire pour fournir un service de qualité supportant l’image de la marque.
 
Quelles sont les spécificités de vos marchés ? pays ?
Une spécificité du marché français est la culture du luxe, ou du moins de la qualité. Le consommateur français cherche un produit présentant une bonne valeur plutôt qu’un prix plancher. Pour cette raison probablement, le consommateur français reste un peu plus attaché que ses homologues à l’expérience du magasin ; il souhaite conserver un contact direct avec la marque et pouvoir voir, toucher, gouter le produit.
On le voit également dans la ferveur avec laquelle le consommateur français défend les produits de « qualité française », particulièrement dans l’alimentaire. Cela se traduit par un retour à l’expérience de l’épicerie modernisé, avec des magasins de proximité à taille humaine, ou des hypermarchés qui se convertissent en « halles » avec des échoppes thématiques.
 
Comment voyez-vous le retail dans 5 ans ?
Dans 5 ans, la frontière entre le digital et le physique aura disparu. Certains retailers auront une prédominance en ligne ou en physique, mais personne ne pourra plus être sur un canal unique. Le consommateur demande une expérience « sans-coutures » entre les différents canaux. Les magasins fourniront des services qui ne peuvent pas pleinement être transposées en ligne (essayage, matière, goût, sonorité,  ….).
Les retailers devront s’atteler à proposer une expérience différenciante. Pour se différencier, les produits et les prix ne sont plus les seuls facteurs de choix. Le consommateur avisé se dirigera également vers une enseigne pour ses services, son implication dans la communauté, sa transparence et son éthique.
Enfin, dans un monde encore plus compétitif, les retailers devront aller chercher chaque euro disponible, avec une optimisation de bout en bout (et non plus en silos) à tous les échelons de la chaîne de valeur. Cette optimisation complète n’est possible qu’avec une forte automatisation des décisions et des opérations logistiques.
 
Pour retrouver Fred Tassin, RDV à LSA LIVE le 26 & 27 novembre prochain !
Réservez votre place ici : http://bit.ly/2kQGIS2
Regardez le programme ici : http://bit.ly/2IAPZXc

 

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