Frédéric Lefebvre demande l'ouverture des magasins pour le premier dimanche des soldes

|
Frédéric Lefebvre
Frédéric LefebvrePhoto © Laetitia Duarte

Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommation, a lancé ce matin un appel aux maires pour qu'ils autorisent "les commerçants qui le souhaitent" à ouvrir ce dimanche, "le premier dimanche des soldes", lors du coup d'envoi de cette période de bonnes affaires.

Egalement en charge du Tourisme au gouvernement, Frédéric Lefebvre a souligné que l'un des points faibles de Paris avancés par les touristes étrangers "est le fait que les magasins ne soient pas ouverts le dimanche". "Je ne me fais pas à l'idée que, dans ce moment où nous avons besoin d'aller chercher la croissance, on laisse d'autres capitales, comme Londres ou Rome maintenant prendre la place de Paris", a-t-il ajouté alors que débutent en France les soldes d'hiver.

Le secrétaire d'Etat avait déjà eu l'occasion de souligner que certains tours-operateurs étrangers ne programment pas de week-end à Paris parce que leurs clients ne peuvent pas y faire de shopping. Les soldes sont "un moment de réoxygénation de l'économie française (...), un moment de bonnes affaires, (...) bienvenu pour l'économie française", a-t-il plaidé pour que les élus locaux autorisent les commerces à ouvrir le premier dimanche des soldes.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres