Fréderic Loquin (Darty) : "L'objectif de 400 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en franchise sera tenu" [Vidéo]

Un tout petit peu plus de 2 ans après l’ouverture du premier magasin Darty en Franchise, Frederic Loquin qui dirige le développement de l’enseigne en tire un premier bilan, "plutôt très positif".

Partager
Fréderic Loquin (Darty) :
Frédéric Loquin, directeur général du développement et de la franchise de Darty répond aux questions de LSA sur le stand de l'enseigne à Franchise Expo Paris.

C’est le 6 mars 2014 que Darty a ouvert, à Challans, en Vendée sa première unité en franchise. Frederic Loquin, directeur général du développement et de la franchise de Darty fait le bilan de ces deux années pour LsaTV au milieu de son stand de Franchise Expo où l’enseigne expose pour la deuxième année.

Entre 120 et 150 unités

Premier enseignement : les objectifs seront tenus avec déjà 72 magasins en franchise ouverts, dont 7 dans les Dom/Tom, et au moins autant à venir. Le parc d’ici à 2019 devrait se situer entre 120 et 150 unités, dont 2/3 issus de magasins existants, l’autre tiers reposant sur des coques et des emplacements nouveaux. De quoi générer entre 400 et 500 millions d’euros de volume d’affaires supplémentaire comme attendu lors du lancement sur ce nouveau mode de développement.

2,5% de résultat net pour le premier franchisé

La nouveauté aujourd’hui c’est qu’on commence à connaître les résultats des premiers magasins. "Ils sont plutôt bons, se félicite Frédéric Loquin : les 4 premiers ont vu leurs ventes progresser de 60 à 100 % en année 1 et le chiffre d’affaires continuer de progresser à 2 chiffres l’année suivante". Mieux, le premier magasin qui était en perte, dégagerait désormais 2,5% de résultat net sur le dernier exercice… Un premier franchisé qui prend goût à l’enseigne, puisqu’il a aussi ouvert à Saumur et Pornic et aurait deux autres projets dans les cartons !

Darty très désirable

Même les incertitudes sur le futur repreneur du groupe, d’abord convoité par la Fnac et aujourd’hui promis à Conforama n’ont pas l’air d’inquiéter le dirigeant. Cela démontre aux franchisés que Darty est très désirables et que, quoi qu’il arrive, ils obtiendront de meilleures conditions d’achats… »

Retrouvez l'interview de Frédéric Loquin sur le stand de Darty

ATTENTION ce player est uniquement à utiliser pour le service PUB. Pre-roll et Post-roll video intégrés.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS