Frédéric Sambourg, le nouveau visage du bricolage

|

Ce Mousquetaire a pris la présidence de la Fédération des magasins de bricolage. Un secteur qu'il connaît par coeur, pour y avoir fait toute sa carrière.

Frédéric Sambourg
Frédéric Sambourg© DR

Une page s'est tournée à la Fédération des magasins de bricolage. Après treize ans de présidence, Pascal Malfoy, directeur général délégué de Leroy Merlin, a poussé la candidature de Frédéric Sambourg, président d'Intermarché Home Equipment, pour lui succéder. À 50 ans, cet amateur d'équitation connaît par coeur le milieu du bricolage et de l'aménagement intérieur. En 1984, BTS en poche et service militaire achevé, il décroche un premier poste de commercial chez le chimiste Solvay, pour ses marques de papiers peints, de nappages, etc. Frédéric Sambourg y restera huit ans avant de poursuivre chez l'anglais ICI, où il prend en 1992 la direction des ventes pour la France de la marque de peinture Dulux Valentine.

Issu d'une famille de paysans francilienne, il reste attaché à ses origines. « Gamin, je rêvais de faire ce métier, se souvient-il. Aujourd'hui, je partage encore un certain nombre de ses valeurs. » Patience, persévérance... Il ne partira d'ICI qu'au bout de sept ans, pour rejoindre en 1999 des Mousquetaires qu'il n'a plus quittés. Chez Bricomarché, on lui confie un magasin près d'Orly, puis d'autres. En 2005, il ouvre son premier point de vente à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), puis un deuxième en 2006, non loin de là, à Mormant. Dans le cadre de ses activités de tiers temps, cher aux Mousquetaires, Frédéric Sambourg s'occupe très vite de marketing, avant de prendre des responsabilités au niveau d'ITM Home Equipment, dont il assure la présidence depuis déjà trois ans. Quant à la FMB, il n'y sera pas dépaysé, puisqu'il en assure la vice-présidence depuis deux ans. « Ma mission est de porter au plus haut le métier, et de défendre ses intérêts », analyse Frédéric Sambourg.

 

Vice-président de la FMB depuis deux ans, il n'y sera pas dépaysé.

EN DATES

1984 Débute comme commercial chez Solvay

1992 Prend la direction des ventes de Dulux Valentine pour la France

1999 Entre chez les Mousquetaires

2005 Ouvre son premier magasin Bricomarché

2006 Ouvre un deuxième Bricomarché 2009 Président d'ITM Home Equipment

2012 Président de la Fédération des magasins de bricolage

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2224

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message