Free a conquis 8% du marché du mobile en un an
L’opérateur mobile comptait 5,2 millions d’abonnés fin 2012… contre 0 un an plus tôt.
Morgan Leclerc
\ 12h51
Morgan Leclerc
L'opérateur Free, entré sur le marché français du mobile en janvier 2012, a séduit un total de 5,2 millions d'abonnés au cours de l'année écoulée, soit près de 8% du marché hexagonal. Le 10 janvier 2012, le groupe de Xavier Niel bousculait la concurrence en présentant deux offres très inférieures au marché: un forfait à 19,99 euros/mois avec internet, SMS/MMS illimités et appels illimités, et un autre à 2 euros mensuels pour 60 minutes de communications et 60 SMS. Aujourd’hui, Iliad, la maison-mère de Free, a annoncé totaliser 5,205 millions d'abonnés mobiles à la date du 31 décembre 2012. La répartition des abonnés entre les deux forfaits proposés est "assez équilibrée", précise le groupe.
Année historique pour la Freebox
En un an d'existence, l'activité mobile représente déjà plus d'un quart du chiffre d'affaires total d’Iliad. Iliad a ainsi réalisé en 2012 des ventes (mobile + fixe) de 3,15 milliards d'euros, en progression de 48,5% sur un an. Free, précurseur de la "box" avec offre triple (internet, téléphone, télévision) qui avait imposé l'abonnement à moins de 30 euros, annonce également de bonnes performances sur ce segment. A fin décembre 2012, Free revendique 5,364 millions d'abonnés à ses offres fixes, contre 4,8 millions un an plus tôt, et évoque "une année historique".