French retailTech : les 100 start-up qui comptent en 2018 [Tableau interactif]

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Qui sont les jeunes pousses qui font l’actualité du commerce ? LSA publie la seconde mouture de son Observatoire LSA retailTech Spring Invest des entreprises françaises à suivre dans un secteur en plein boom.

La sélection des 1a00 start-up à suivre a été faite en partenariat avec Spring Invest.
La sélection des 1a00 start-up à suivre a été faite en partenariat avec Spring Invest.

La seconde édition de l’Observatoire LSA retail- Tech Spring Invest illustre la  montée en charge des acteurs de la French retailTech. Après avoir identifié 125 start-up marquantes en 2017, la rédaction de LSA et les experts du fonds d’investissement spécialisé Spring Invest ont en effet de nouveau choisi 100 jeunes pousses françaises qui font l’actualité depuis début 2018. Deux tiers d’entre elles sont nouvelles par rapport à notre sélection initiale. Retour avec Laurent Foiry, associé chez Spring Invest, sur cet éco-système en ébullition :

LSA. Comment évolue le secteur de la french retailTech ?
Laurent Foiry. Le marché se spécialise et se professionnalise. Il est drivé par une très forte demande des retailers pour qui la transformation à tous les niveaux de l’entreprise est un sujet clé. La demande et les besoins d’innovations à valeur ajoutée sont là et le marché gagne peu à peu en maturité. De nombreuses entreprises ayant réalisé des petits tours de financement les années précédentes se transforment aujourd’hui en sociétés plus solides avec de plus nombreuses références clients et faisant l’objet de levées plus importantes.

LSA. Quels sont les domaines les plus dynamiques du moment ?
Laurent Foiry. Les solutions d’acquisition de clients restent évidemment le nerf de la guerre pour les distributeurs. Les solutions RH sont aussi très plébiscitées, même si ce ne sont pas des technologies lourdes. On a vu émerger de nombreuses plates-formes de recrutement dans des secteurs comme l’hôtellerie restauration, mais le retail et la logistique sont aujourd’hui les nouvelles cibles de ces acteurs. La mutualisation des ressources (vendeurs, temps partiels) est aussi l’une des pistes, de même que les outils de formation et d’optimisation du temps du personnel en magasin. Enfin, la logistique est aussi un terrain propice. La fonction a longtemps été le parent pauvre du retail, les marges y étant faibles. Mais si la logistique tousse, c’est toute la chaîne qui tousse. Résultat, les start-up du secteur sont très suivies : Vekia, Exotec, Shippeo, par exemple, qui ont déjà levé des sommes importantes.

LSA. Les investissements engagés sont-ils suffisants ?
Laurent Foiry. Les enseignes ont pris conscience de leur retard et mettent les bouchées doubles. Globalement, il y a pas mal d’argent disponible en France aujourd’hui. Une start-up relativement mature et affichant une traction forte trouvera souvent de quoi se financer. Mais ça reste compliqué pour les plus jeunes entreprises, le secteur n’étant pas simple à appréhender. Le retail s’est complexifié avec des innovations qui traitent des fonctions de plus en plus pointues. Le secteur présente également des spécificités en matière de cycle de vente.

LSA. Le rôle des distributeurs a-t-il évolué ?
Laurent Foiry. La période se veut plus pragmatique et opérationnelle. On communique moins, on agit plus. Il ne s’agit plus pour les distributeurs d’être une « usine » à start-up, mais de trouver des réponses aux besoins. On teste aussi de manière plus parcimonieuse et plus efficace : les start-up comme les distributeurs ont appris à travailler ensemble, ces derniers ayant désormais des équipes ad hoc, au profil très opérationnel, ce qui facilite la mise en place et le suivi des POC. Les équipes sont par ailleurs mieux formées.

Propos recueillis par Jérôme Parigi

NE MANQUEZ PAS
Le second #LSAretailTech Forum qui se tiendra au Pavillon Royal à Paris le 25 septembre. L’occasion de détecter les pépites  de demain et de repenser vos stratégies d’innovations en vous alliant avec des jeunes pousses. Infos en cliquant ici

Tableau start-up 2018

Société

Catégorie

Description activité

Allure Systems 3D / Analyse d’images Mannequins modélisés
Angus.ai 3D / Analyse d’images Analyse d’images pour les ruptures
Augment 3D / Analyse d’images Projection des produits en réalité augmentée
Euveka 3D / Analyse d’images Mannequins robots évolutifs et connectés
Hapticmedia 3D / Analyse d’images Projection des produits en réalité augmentée
Headoo 3D / Analyse d’images Aspiration de contenus Instagram pour nourrir un site internet
Heuritech 3D / Analyse d’images Reconnaissance d’objets à partir d’une photo
IVS 3D / Analyse d’images Analyse d’images pour le trafic
Orbis 3D / Analyse d’images Création de scènes holographiques
Planorama 3D / Analyse d’images Vérification de planogramme en magasin
Qopius 3D / Analyse d’images Utilisation de la vidéo pour identifier les ruptures produits en magasin
Retail VR 3D / Analyse d’images Création de contenu en réalité virtuelle
VisioPM 3D / Analyse d’images Écran 3D sans lunettes
What a Nice Place 3D / Analyse d’images Analyse d’images pour proposition produits
Critizr Avis clients /Exécution magasin Plate-forme de gestion de feedbacks consommateurs
Dictanova Avis clients /Exécution magasin Analyse des avis clients
Mobeye Avis clients /Exécution magasin Collecte d’infos en magasins par les consommateurs
Partoo Avis clients /Exécution magasin Diffusion d’informations sur les magasins (localisation, horaires, etc.)
SimpliField Avis clients /Exécution magasin Outil de suivi de l’exécution en magasin et de communication avec les équipes
WizVille Avis clients /Exécution magasin Collecte d’avis clients après passage en magasin
Yoobic Avis clients /Exécution magasin Outil de suivi de l’exécution en magasin et de communication avec les équipes
Biotraq Blockchain Suivi de la qualité des produits pendant le transport
Connecting Food Blockchain Certification des produits alimentaires
Ownest (ex-Ledgys) Blockchain Tracking de produits et de matériel
Paymium Blockchain Solution pour accepter les cryptomonnaies
Transchain Blockchain Certification de la supply chain
Allo-Media Bot / Commerce vocal Cookie vocal
Clustaar Bot / Commerce vocal Agent conversationnel
Instaply Bot / Commerce vocal Relation client par messagerie texte et paiement
Lunc Bot / Commerce vocal Mise en relation digitale vocale pour le compte des marques
Smartly Bot / Commerce vocal Plate-forme intégrée chatbot et voix
Tail.ai Bot / Commerce vocal Agent conversationnel et assistant shopping
The Chatbotfactory Bot / Commerce vocal Agent conversationnel
Visualbot Bot / Commerce vocal Agent conversationnel
Webotit Bot / Commerce vocal Agent conversationnel avec paiement
Adloop Intelligence artificielle / Data Outil de marketing digital
Brennus Analytics Intelligence artificielle / Data Outil de gestion automatique du pricing
Eulerian Intelligence artificielle / Data Outil d’attribution marketing
Foxintelligence Intelligence artificielle / Data Automatisation du service client
Influans Intelligence artificielle / Data Outil d’ultrapersonnalisation
Metigate Intelligence artificielle / Data Utilisation des données météo pour adapter l’offre commerciale en temps réel
Occi Intelligence artificielle / Data Analyse trafic et des comportements des clients en magasin
Reech Intelligence artificielle / Data Plate-forme pour identifier des influenceurs pour une marque
Retency Intelligence artificielle / Data Analyse trafic et des comportements des clients en magasin
Stackr Intelligence artificielle / Data Analyse trafic et des comportements des clients en magasin
Transaction connect Intelligence artificielle / Data Utilisation des données bancaires pour les programmes de fidélisation
UntieNots Intelligence artificielle / Data Intelligence artificielle adaptée au marketing et à la promotion
Work It Intelligence artificielle / Data Veille concurrentielle
Advalo Marketing digital Plate-forme de marketing prédictif, réconciliation de données
Alcméon Marketing digital Gestion des interactions clients sur les réseaux sociaux
Algolia Marketing digital Optimisation du moteur de recherche
Armis Marketing digital Solution de publicité locale pour commerces de proximité
ClickNDress Marketing digital Calculs de mensurations et recommandations de tailles
Early Birds Marketing digital Outils de génération de recommandations personnalisées
Geolid Marketing digital Plate-forme de communication digitale de proximité
Limpidius Marketing digital Ticket de caisse dématérialisé et actif
Roofstreet Marketing digital Géomarketing prédictif pour identifier le meilleur emplacement d’un magasin
Sensefuel Marketing digital Optimisation du moteur de recherche
Singlespot Marketing digital Analyse d’audience et routage du trafic vers le magasin physique
Southpigalle Marketing digital Solution de marketing cognitif
Splio Marketing digital Plate-forme marketing omnicanale
Storetail Marketing digital Plate-forme de trade marketing pour marques et enseignes
Teemo (ex-Databerries) Marketing digital Outils d’aide à la décision pour annonceurs web et commerçants
Tinyclues Marketing digital Solution de marketing prédictif
Visiperf Marketing digital Solutions digitales et technologies drive-to-store
Colisweb Optimisation logistique Livraison du dernier kilomètre
Deliver.ee Optimisation logistique Gestion des flux sur le dernier kilomètre
OneStock Optimisation logistique Unification des stocks
Revers.io (ex-SAV Group) Optimisation logistique Gestion des retours produits
Scalia Optimisation logistique Conversion des données en un format unique et facilitation de leur partage
Ship-Up Optimisation logistique Suivi des colis
Shopopop Optimisation logistique Livraison collaborative
ShopRunBack Optimisation logistique Gestion des retours produits
Stockly Optimisation logistique Mutualisation des stocks entre distributeurs et fournisseurs
Tousfacteurs Optimisation logistique Logistique du point relais au domicile
Uwinloc Optimisation logistique Étiquettes de géolocalisation sans piles
Vekia Optimisation logistique Outil de prévisions des ventes et des stocks
WelcomeTrack Optimisation logistique Mutualisation des stocks entre distributeurs et fournisseurs
Famoco Paiement Fabrication de terminaux de paiement
Izicap Paiement Programme de fidélité grâce à la carte bancaire
Keyneosoft Paiement Encaissement mobile, digitalisation des magasins
Neos Paiement Application de paiement mobile
Silkpay Paiement Solutions de paiement WeChatPay et AliPay
Smile & Pay Paiement Terminaux de paiement électronique acceptant le smartphone
Tapbuy Paiement Amélioration de la conversion mobile
Tiller Systems Paiement Solution d’encaissement
Bruce Ressources humaines Plate-forme de recrutement
Merito Ressources humaines Plate-forme de recrutement
Neatyy Ressources humaines Marketplace du personal shopper
Pulse Stories Ressources humaines Tableau de pilotage d’activité des points de vente à distance
Staffmatch Ressources humaines Marketplace de l’emploi vendeur
e-Cobot Robotisation Robot collaboratif pour le chargement des palettes et le transport des produits
Exotec Robotisation Robot se déplaçant en 3D
Hease Robotics Robotisation Robot d’accueil
HRV Robotisation Analyse des troubles musculosquelettiques via modélisation
iFollow Robotisation Robot collaboratif en entrepôt
No Magic Robotisation Robot capable d’attraper des produits en vrac
Partnering Robotics Robotisation Robot d’analyse de l’environnement pour mieux gérer les bâtiments
Scallog Robotisation Robot goods to man
Spoon.ai Robotisation Robot collaboratif

Spring invest

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