French Tech : quand Paris et New York échangent leurs start-up

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10 start-ups françaises et 8 New-Yorkaises ont été sélectionnées le 1er février 2016 par Paris&Co et NYCEDC, agences de développement économique et d’innovation, pour participer au programme d’échange, lancé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son homologue new-yorkais, Bill de Blasio. Grâce à ce concours organisé en partenariat avec Air France, ces start-ups vont pouvoir tester de nouveaux marchés. 

Pendant 6 mois, 18 start-ups vont tester un nouveau marché.
Pendant 6 mois, 18 start-ups vont tester un nouveau marché. © Capture d'écran / parisnycstartups.com

Ce sont dix-huit start-ups qui ont été sélectionnées par Paris&Co et NYCEDC, les agences de développement économique et d’innovation des villes de Paris et New-York, le 1er février 2016, pour participer à un programme d’échange. Imaginé par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son homologue américain Bill de Blasio, en octobre dernier, ce programme a pour objectif de permettre à des jeunes pousses issues de domaines divers et variés, comme la gastronomie, le high-tech ou le design, de s’essayer à un nouveau marché. Karine Bidart, co-directrice générale de Paris&Co précise dans le communiqué de presse que "ce programme est une opportunité extraordinaire pour des entrepreneurs de tester un nouveau marché et de se constituer un réseau professionnel dans les meilleures conditions".

Un programme complet de soutien
Elaboré en collaboration avec Air France, cet échange permet d’accompagner pendant 6 mois, 10 start-ups françaises à New-York, et 8 start-ups américaines à Paris. Air France prend en charge les allers-retours en les deux villes, et 6 mois d’hébergement gratuit sont offerts à ces entreprises dans un incubateur de la ville. Elles sont aussi accompagnées dans leurs démarches administratives et soutenues dans leurs mises en relation avec des investisseurs, des chefs d’entreprise et des clients potentiels. Le programme est lancé en février 2016 pour une clôture cet été.

Les 10 start-ups parisiennes lauréates :

  • Adotmob est un pionnier de l’écosystème programmatique mobile. La société développe des campagnes publicitaires de qualité en se basant sur sa propre infrastructure logicielle et algorithmes.
  • Algama crée une gamme de produits alimentaires sains, goûteux et « durables » à base de microalgues en valorisant leur potentiel nutritionnel unique.
  • Glory4Gamers est une plateforme en ligne de tournois eSports, organisant chaque semaine 500 compétitions pour 300.000 joueurs passionnés.
  • Interactive Mobility permet aux opérateurs de transport et de l’hospitalité de mettre à disposition de leurs clients des solutions innovantes de divertissement (compagnies aériennes, aéroports, hôtels, taxis etc.)
  • Leka Inc a pour mission d’aider des enfants exceptionnels à vivre une vie exceptionnelle. Le premier produit de Leka est un petit robot ludique spécialement adapté aux besoins d’enfants rencontrant des troubles du développement.
  • Natural Grass a développé AirFibr, une herbe hybride pour des pelouses de sports qui réduit le risque de blessures pour les joueurs.
  • Sequencity est la plus accueillante des librairies pour bandes dessinées digitales, qui fédère également la communauté de passionnés.
  • SlimCut Media est une société AdTech qui développe un portefeuille d’outils vidéo pour des publishers premium afin de générer et gérer de campagnes de publicité vidéo.
  • smArtapps est le leader français dans les solutions digitales pour musées et sites touristiques : guides interactifs en forme d’applications mobiles pour smartphone et tablette, géolocalisation indoor, panneaux d’affichage digitaux, et solutions Wifi pour le téléchargement d’applications sur site.
  • Tech’4Team est le leader français dans le domaine du yield management pour l’industrie du divertissement. Leur plateforme SaaS permet aux organisateurs d’évènements d’augmenter leurs revenus et le nombre de visiteurs à l’aide de modèles prédictifs et des recommandations en temps-réel.

Les 8 start-ups new-yorkaises lauréates :

  • Adam Franck Incorporated invente, conçoit et fabrique des dispositifs de design diffusant la lumière naturelle pour le secteur du bâtiment.
  • Authorea est un logiciel de traitement de texte en ligne qui facilite et accélère la rédaction et publication de travaux de recherche. Grâce à 80.000 membres et une croissance hebdomadaire ayant doublé ces 9 derniers mois, Authorea est actuellement la plateforme de publication scientifique connaissant la plus forte croissance dans le monde.
  • AXS Map développe une application mobile fonctionnant sur le principe du crowd-sourcing pour partager des évaluations sur la facilité d’accès aux entreprises et lieux publics pour des personnes à mobilité réduite (accessibilité des toilettes, facilité d’accès pour des chiens d’aveugles, tranquillité et luminosité).
  • Mogul est une plateforme technologique pour femmes, déjà récompensée de plusieurs prix. Elle touche un public de plus de 18 millions de personnes par semaine à travers 196 pays et 30.470 villes dans le monde.
  • Mota Word : grâce à son logiciel propriétaire de gestion de projet permettant de gérer un réseau de 8500 traducteurs à travers le monde, Mota Word offre des services de traduction dans plus de 70 langues à coût réduit.
  • RecycledBrooklyn donne une seconde vie à des matériaux destinés à l’enfouissement/la déchèterie et les recycle en pièces de mobilier uniques, fabriquées à la main.
  • Tucker est une marque de la créatrice de mode new-yorkaise, Gaby Basora.
  • Tyga-Box est le leader américain des solutions innovantes de déménagement, permettant une réduction considérable des frais de déménagement, de l’impact humain et environnemental. A cet effet, Tyga-Box a développé un système réutilisable et intégré de boîtes en plastique et chariots rendant inutile l’utilisation de cartons classiques.
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