[FrenchTech@NRF] Tout savoir sur l’usage du mobile en magasin, par Cloudi-Fi

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Dossier Business France accompagne 20 start-ups de la French retailTech au Retail’s Big Show. Elles nous livrent tour à tour des chiffres sur leur secteur aux Etats-Unis et sur leurs atouts pour percer ce marché. Voici le témoignage de Cloudi-Fi sur l’usage du smartphone en magasin.

Cloudi-Fi propose une plateforme SaaS qui permet d’offrir aux visiteurs la commodité d’un site internet en magasin sans la nécessité de télécharger une application mobile.
Cloudi-Fi propose une plateforme SaaS qui permet d’offrir aux visiteurs la commodité d’un site internet en magasin sans la nécessité de télécharger une application mobile. © Halfpoint - Fotolia

4 choses à savoir sur le smartphone des visiteurs en magasin

  • L’essor du e-commerce a une incidence directe sur l’évolution des comportements d’achat : la fluidification du parcours d’achat et la personnalisation constituent les atouts du e-commerce. Aux Etats-Unis, le e-commerce représente en 2018 plus de 15% des ventes.
     
  • Renaissance des magasins grâce au digital : en parallèle, les points de vente physiques résistent et ont pour certains une augmentation de leurs ventes. La proximité avec le client et l’expérience en magasin ne peuvent en effet être proposée en ligne. Le succès des magasins dépend de plus en plus de leur capacité à exploiter les atouts digitaux. De fait, plus de 58% des ventes en magasins aux Etats-Unis sont digitalement influencées.
     
  • Phygitalisation des points de vente grâce au smartphone : les distributeurs l’ont compris, le digital est incontournable. Programme de fidélité digitalisé, site internet et fonctionnalités associées (store locator), présence sur les réseaux sociaux et très souvent création d’application mobile dédiée. Mais qu’en est-il de la « vraie » digitalisation sur le point de vente? Comment offrir une expérience digitale satisfaisante en magasin au visiteur, simplement et  sans contrainte, grâce à l’utilisation de son smartphone ? Les distributeurs doivent pouvoir être réactifs et répondre de manière personnalisée aux attentes propres à chaque visiteur. Et le smartphone constitue le point d’entrée direct avec le consommateur dans sa prise de décision d’achat et son expérience en magasin. Il se substitue ou complète les conseillers de clientèle : 60% des Américains consultent leur smartphone en magasin pour se renseigner ou rechercher un produit.
     
  • Le smartphone, une opportunité sous-exploitée : si les smartphones ont désormais une place prédominante dans le comportement des consommateurs, il est alors crucial pour les distributeurs de pouvoir interagir avec leurs visiteurs par ce canal. En effet,
    aux Etats-Unis, un quart de la consommation totale media est désormais réalisée sur les smartphones.

Au sujet de Cloudi-Fi

Cloudi-Fi propose une plateforme SaaS qui permet d’offrir aux visiteurs la commodité d’un site internet en magasin sans la nécessité de télécharger une application mobile.

  • Une technologie simple : en se connectant automatiquement au WiFi Cloudi-Fi du magasin via son smartphone, le client peut alors jouir des services digitaux de l’enseigne et bénéficier d’offres exclusives personnalisées. Ne nécessitant aucun achat supplémentaire de matériel ou logiciel, le déploiement de la solution se fait sans amputer le budget marketing des retailers.
     
  • Une solution sécurisée et accessible : avec Bridgital, Cloudi-Fi propose une solution de WiFi 100% cloud, sécurisée qui permet d’interagir de manière personnalisée avec le client uniquement avec son consentement (conforme RGPD).
     
  • Soutenir la stratégie phygitale des retailers : l’utilisation de Bridgital permet ainsi de dématérialiser les supports et actions de communication et marketing grâce à une connaissance 360 des visiteurs et une interaction phygitale.
     
  • Un déploiement international : Cloudi-Fi compte plus de 40 grands comptes et est déployé dans plus de 5000 points de vente à travers le monde. 
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