[FrenchTech@NRF] Tout savoir sur l’expérience produit omnicanale (PIM), par Akeneo

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Dossier Business France accompagne 20 start-ups de la French retailTech au Retail’s Big Show. Elles nous livrent tour à tour des chiffres sur leur secteur aux Etats-Unis et sur leurs atouts pour percer ce marché. Voici le témoignage d’Akeneo sur l’expérience produit omnicanale (PIM - Product information management).

Akeneo PIM permets aux retailers de gérer une expérience produit unifiée et contextualisée sur tous leurs canaux de vente.
Akeneo PIM permets aux retailers de gérer une expérience produit unifiée et contextualisée sur tous leurs canaux de vente.© Akeneo

Trois éléments sur l’expérience produit omnicanale (PIM – Product information management ) aux Etats-Unis :  

  1. Le commerce omnicanal est une nécessité : aux États-Unis, plus de 2/3 des consommateurs indiquent avoir fait des recherches en ligne sur un produit avant de se rendre sur le point de vente alors qu'à l’inverse le "click and collect" se développe.
  2. L’offre omnicanale des retailers ne répond pas encore aux attendes des consommateurs : si l’omnicanalité est une réalité, les retailers ont encore beaucoup de progrès à faire pour la maîtriser. Plus d’un américain sur deux indique que son expérience retail entre les différents canaux de vente est inégale. Les attentes des consommateurs pour une expérience personnalisée, c’est à dire non seulement cohérente mais aussi contextualisée sont très marquées. Et l'émergence de nouveaux canaux comme le commerce vocal va accentuer cette tendance.
  3. Quel rôle joue l’expérience produit ? Une marque qui offre une vraie expérience produit omnicanale se démarque de ses concurrents avec à la clé des taux de conversion supérieurs ainsi que des taux de retour produit en baisse. La qualité de l’information produit sur tous les canaux a un impact direct sur les ventes. Les clients citent la qualité insuffisante de l’information produit comme l’un des principaux facteurs pour abandonner l'acte d'achat, mais cela ne s’arrête pas là. Les recommandations et associations de produit pertinentes notamment en ligne permettant aussi d’augmenter le panier moyen. Les leaders du marché retail, tels qu’Amazon aux États-Unis, ont été les pionniers dans ce domaine.

 Au sujet d’Akeneo :

Akeneo PIM permets aux retailers de gérer une expérience produit unifiée et contextualisée sur tous leurs canaux de vente :

  • Gestion de catalogue produit avec contrôle de la qualité et complétude de l'information produit
  • Gestion de descriptions produits différentiées par canal de vente
  • Gestion centralisée de l’information et flux de collaboration entre différentes équipes pour productivité accrue et éviter de dupliquer les mêmes tâches

 

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