[FrenchTech@NRF] Tout savoir sur le pilotage des opérations en magasin aux US, par SimpliField

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Dossier Business France accompagne 20 start-ups de la French retailTech au Retail’s Big Show. Elles nous livrent tour à tour des chiffres sur leur secteur aux Etats-Unis et sur leurs atouts pour percer ce marché. Voici le témoignage de Simplifield sur le pilotage des opérations en magasins.

SimpliField offre aux enseignes et aux marques une vue en temps réel de leur réseau de points de vente pour piloter, avec leurs équipes terrain et magasin, leur performance commerciale et garantir partout et en permanence la meilleure expérience client.
SimpliField offre aux enseignes et aux marques une vue en temps réel de leur réseau de points de vente pour piloter, avec leurs équipes terrain et magasin, leur performance commerciale et garantir partout et en permanence la meilleure expérience client.

Trois éléments sur le pilotage des opérations en magasin aux Etats-Unis : 

1. Des consommateurs en quête d’expérience différenciantes. Les consommateurs attendent toujours plus : plus de simplicité, des prix plus compétitifs, tout en vivant une expérience inédite et en donnant plus de sens et d’authenticité à leur consommation, en recherchant notamment un lien social, un statut. Cette quête est le point de départ des grands bouleversements que l’on observe dans le Retail. Fermeture de Toys R Us, rachat des centres commerciaux par Alibaba, promesse de JD d’ouvrir 1000 magasins physiques par jour ou encore Amazon livrant vos courses directement dans le coffre de votre voiture. La course est lancée par les grands acteurs du e-commerce, les retailers se doivent de répondre en investissant sur leur point fort: l’expérience en point de vente.

2. Les équipes magasin et l’excellence opérationnelle au coeur des investissements de 2019. Les retailers font face aux contraintes d’éloignement géographique d’un réseau de points de vente étendu. Les équipes au siège manquent d’informations qualitatives et quantitatives sur l’exécution des opérations en magasin. Les équipes terrain perdent plus d’une heure par jour à effectuer des rapports de visite. Ils ont des difficultés à communiquer avec le siège. La non conformité des opérations terrain entraîne une baisse de 5 % des ventes et 6 % de coûts d'exploitation supplémentaires. Il existe donc une vraie nécessité d'investir pour rapprocher les équipes et les aider à mieux collaborer pour optimiser en temps réel l’exécution.

3. Mettre la technologie au service de la marque et non l’inverse. Des technologies de pointes sont adoptées afin d’aider les vendeurs et équipes en magasins à proposer une expérience cliente cohérente dans l’ensemble des points de vente de la marque. Formation, productivité des équipes, alignement et collaboration sont des éléments de transformation profonde.

Au sujet de SimpliField :

SimpliField offre aux enseignes et aux marques une vue en temps réel de leur réseau de points de vente pour piloter, avec leurs équipes terrain et magasin, leur performance commerciale et garantir partout et en permanence la meilleure expérience client.

La plateforme SimpliField automatise les processus d’exécution retail et améliore la communication entre toutes les équipes : magasin, siège et terrain. Échange en temps réel d’informations fiables et personnalisées, analyse consolidée de la performance terrain et pilotage intelligent de l’activité des équipes permettent une efficacité décuplée

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