Frey sonne l'offensive des centres commerciaux

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L'application MyGreen7 permet aux clients du site de Salaise-sur-Sanne, au sud de Lyon, de profiter de promos exceptionnelles à retirer ensuite en magasins. Un service que Frey pourrait étendre à tout son parc.

Transformer tout un centre commercial en immense drive. Nous n'en sommes certes pas encore là. En revanche, venir en magasin

En plus d’être une mine aux « bonnes affaires » pour les clients, l’appli MyGreen7 se veut un outil de gestion des stocks et de recrutement de clients pour les enseignes.

chercher sa « bonne affaire » auparavant réservée sur mobile via l'application MyGreen7, c'est le service inédit proposé par la foncière Frey depuis juin, en primeur pour les clients du centre Green7 de Salaise-sur-Sanne (Isère). Une étape décisive pour le spécialiste des retail parks. « Après avoir créé notre label de haute qualité environnementale Greencenter, nous lançons " Connected park ", notre autre label de haute qualité digitale », annonçait Antoine Frey, le président du directoire, il y aura bientôt un an au Mapic, le salon de l'immobilier commercial à Cannes (06).

L'e-réservation n'est, en effet, que l'une des solutions numériques - la plus expérimentale - mises à disposition des clients et des enseignes pour transformer le simple parc commercial en « Connected park » de demain, par le biais du wi-fi, du site web, des applis mobiles ou des réseaux sociaux.

Connexion démocratisée

« C'est une approche neuve du shopping en retail park que nous voulons offrir à nos clients grâce à l'appli MyGreen7 avec des offres exclusives, des jeux, concours et points cadeaux à gagner, souligne Mathieu Mollière, responsable de la communication de Frey. Elle sert aussi de base de données sur nos 240 000 visiteurs mensuels, des plus précieuses pour les enseignes. Mais nous allons au-delà de la supercarte de fidélité virtuelle en poussant le service jusqu'à la réservation de promos exceptionnelles. »

Le site de Salaise-sur-Sanne (38) a été choisi comme pilote à cause de sa disposition en long, contrairement à d'autres parcs plus dispersés, et de sa taille idéale (22 000 m² pour 32 magasins) permettant d'installer le wi-fi gratuit sur l'ensemble avec seulement quatre bornes.

Façon aussi de démocratiser et faciliter la connexion « quel que soit l'opérateur et le forfait du client, dans une région où la 3 G est inégalement desservie ». Six écrans digitaux relaient les opérations en cours, le long de la promenade. « Et, depuis septembre, nous mettons à profit l'équipement audio du site pour diffuser des messages toutes les demi-heures. » L'ultime relais vers le client désireux de réserver sous soixante-douze heures et sans aucun paiement en ligne, l'e-mail.

Initiatives promotionnelles

Atol a été parmi les premiers à jouer l'e-réservation, et des projets sont également en cours avec Décathlon, portant à une quinzaine le nombre de magasins partenaires. « Les indépendants sont plus libres dans leurs initiatives promotionnelles que certaines chaînes centralisées », concèdent les expérimentateurs. Qui voient pourtant dans l'e-réservation un astucieux outil de déstockage de fins de collection et de recrutement. L'étape suivante, dès lors qu'un seuil suffisant d'enseignes sera atteint, pourrait être l'ouverture d'un point de retrait unique dans le centre. Un pas de plus vers la « drivisation » des retail parks !

Le concept « Connected park » en 5 dates

  • Été 2012 Frey entame sa réflexion sur le Connected park, label de « haute qualité digitale » qui vise à mettre toutes les solutions numériques (wi-fi, site internet, applis, réseaux sociaux) au service des clients et des enseignes.
  • Juin 2013 Lancement de l'appli MyGreen7 sur le site. de Salaise-sur-Sanne (Isère). Téléchargée 3 000 fois depuis.
  • Jusqu'à fin 2013 Mise au point et calages du concept d'e-réservation.
  • Début 2014 Extension du service au centre BeGreen (30 000 m²) de Saint-Parres-aux-Tertres, à côté de Troyes (10).
  • Printemps 2014 Bilan avant déploiement vers six autres retail parks de Frey.

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Article extrait
du magazine N° 2288

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