Frey veut remodeler l'entrée des villes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Aux portes de Troyes, la requalification d'une zone commerciale est rendue possible par une extension de 30 000 m2. C'est le premier pôle commercial de la ville qui s'offre une nouvelle jeunesse.

frey immobilière

Le vaste chantier, dont la première pierre vient d'être posée aux portes de l'agglomération de Troyes, suscite déjà l'intérêt de nombre de municipalités. En France, beaucoup d'agglomérations sont confrontées à la problématique de la requalification des entrées de ville.

Bien souvent, des zones commerciales de première génération s'y sont progressivement installées, sans aucune procédure d'aménagement concerté. Or, elles vieillissent mal, esthétiquement et fonctionnellement.

Celle de Saint-Parres-aux-Tertres en est l'exemple. Née dans les années 70, à la périphérie de Troyes, elle s'est développée dans les années 90, autour d'une locomotive, un hypermarché Leclerc. Ce pôle s'est étendu à travers la succession de plusieurs procédures de lotissement sans lien entre elles. Résultat : des dizaines de magasins constituant un ensemble commercial de 60 000 m² où il est difficile de circuler et de s'y retrouver.

Les élus locaux ont innové en créant un cadre juridique et en choisissant un opérateur privé à qui confier la requalification de la zone de l'Aire des Moissons et de son extension. « Nous en avons fait une zone commerciale d'intérêt communautaire, puis nous l'avons classée en zone d'activités commerciales, avant d'établir un partenariat public-privé qui a permis de mettre sur pied un projet ambitieux, novateur et structurant », résume Michel Rudent, le président de la commission commerce du Grand Troyes.

De l'aveu même d'Antoine Frey, président de la foncière Frey, le partenaire immobilier retenu en 2009 par la Communauté d'agglomération de Troyes, c'est une première en France. La collectivité finance à hauteur de 2 millions d'euros les travaux de modernisation des espaces publics. Mais c'est le premier investisseur, Frey, qui va également financer la restructuration des voies d'accès, comme, par exemple, la construction de nouveaux giratoires.

En fait, la zone actuelle sera modernisée, et les magasins déjà présents pourront se mettre à l'unisson via un astucieux système de kit de façades. Au-delà de la requalification devenue nécessaire, un nouveau souffle sera donné à l'ensemble par la construction d'un parc commercial écologique Greencenter de 30 000 m².

 

Un Alinéa nouveau concept

Le concept de la foncière Frey, déjà décliné sur cinq sites en France et en Espagne, sera réalisé selon les règles HQE et fera la part belle à l'intégration paysagère et aux économies d'énergie.

Côté enseignes, sont annoncées Jour de Fête, Maxi Zoo, L'Incroyable, Besson, Easy Cash, Tati, Cache Cache, Éram, Roland Réauté, Oliphil, Armand Thiery, Chaussea, Orchestra et Passage bleu. Dans le cadre de cette extension, un magasin Alinéa de 10 000 m² va aussi s'implanter sur la zone. Il s'agira d'ailleurs du nouveau concept du français.

L'ensemble devrait ouvrir ses portes à l'automne 2013, le chantier avançant simultanément, tant pour la requalification que pour la construction de nouveaux bâtiments.

Les chiffres

  • 31 M€ pour l'extension
  • 10 M€ pour la requalification
  • 27 magasins sur 30 000 m²
  • Un magasin Alinéa de 10 000 m²
  • 450 emplois créés 
  • Une zone de chalandise de 530 000 habitants

Source : Frey

L'AVIS DU PROMOTEUR

ANTOINE FREY, président du directoire de Frey

" Celle première opération de requalification est une étape importante pour le renouveau périurbain français. La moitié des parcs commerciaux d'entrée de ville sont dans cette situation. Avant, ces zones étaient construites pour l'automobile, alors qu'aujourd'hui elles sont conçues en pensant aussi aux piétons. Il faut réaménager dans cet esprit et de manière cohérente. Cette requalification sera un axe fort de développement de nos activités. D'ailleurs, de nombreuses villes sont intéressées par la méthodologie que nous avons employée à Troyes. "

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2248

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA