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Frial investit dans une nouvelle usine de surgelés dans le Calvados

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Le leader européen des surgelés salés premium, Frial, vient d'acquérir un nouveau site de production à Falaise dans le Calvados. Il sera dédié à la fabrication de galets de sauce portionnables et de plats cuisinés, avec une capacité de production pour le bio et le sans gluten.

Frial vient d'acquérir un nouveau site de production à Falaise dans le Calvados pour plus de 10 millions d'euros.
Frial vient d'acquérir un nouveau site de production à Falaise dans le Calvados pour plus de 10 millions d'euros.

Avec sa nouvelle usine basée à Falaise (Calvados), le groupe Frial, leader européen des surgelés salés premium, consolide sa position en France et accélère son développement à l'international. Cet investissement, de plus de 10 millions d'euros, offre à Frial une surface additionnelle de production de 5 000m2. Ce site, qui permet une augmentation de la fabrication de 50 %, sera dédié aux plats cuisinés et aux galets de sauces portionnables. "Il y a également des capacités pour des références bio et sans gluten", détaille Philippe Rustichelli, président de Frial. Jusqu'à présent, la production était répartie sur trois sites distincts. Deux situés à Bayeux (Calvados) et un à Saint Guénolé (Finistère). " Ce quatrième outil va nous permettre d'être plus réactif pour répondre aux commandes des clients distributeurs et d'éviter d'éventuels risques liés à la concentration industrielle de nos activités", ajoute-t-il.

90 % de la production en MDD

Crée il y a 30 ans, le groupe Frial, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros en 2014, œuvre sur trois catégories de produits : les plats cuisinés surgelés, les IQF et les galets de sauce. Environ 90 % de la production est commercialisée en MDD pour la RHF, la GMS et les clients spécialisés tels que Picard et Thiriet, et les 10 % restant concernent des produits à marque Frial, vendus aux Etats-Unis.

Ouverture de site aux Etats-Unis en 2016

Aujourd'hui, le groupe a des velléités pour se tourner davantage vers l'international. Frial est déjà présent aux Etats-Unis avec la commercialisation de produits sous MDD et à marque propre. Il est passé de 9 à 19 références en 12 mois avec un positionnement axé sur le bio et la santé. "Nous avons d'ailleurs prévu d'ouvrir une unité de production dans le New Jersey dans le courant de l'année 2016" , indique-t-il. Par ailleurs, Frial se développe également au Brésil, en Europe du Nord et de l'Est. L'export représente 20 % du chiffre d'affaires et l'objectif est de le doubler dans les deux ans qui viennent.

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